Quel pré-requis à l'installation d'une climatisation gainable ?
Les climatiseurs gainables sont des climatiseurs splits réversibles qui se composent de deux blocs distincts : une unité intérieure et une unité extérieure. Généralement multisplit, ils peuvent équiper plusieurs pièces d’un même logement grâce à un réseau de gaines invisibles terminé par des bouches d’aération.
Le principal prérequis à l’installation d’un tel équipement est la présence d’un espace minimum de 30 cm pour le passage des gaines et ce, sur toute la surface de la maison. Il faut également prévoir 1 cm de jeu au-dessus et en dessous de chaque gaine pour éviter les bruits parasites une fois la clim en fonctionnement.
Puisque les gaines nécessitent d’être dissimulées dans les combles ou dans un faux plafond, il est bien plus aisé d’installer une climatisation gainable lors de la construction d’une maison.
Malgré tout, ce n’est pas impossible en rénovation : vous pouvez par exemple profiter de l’isolation des combles de votre logement pour installer un climatiseur gainable.
Quels travaux d'installation pour l'unité intérieure d'une climatisation gainable ?
Pour installer l’unité intérieure d’une clim gainable, deux solutions s’offrent à vous : l’utilisation des combles perdus ou la pose d’un faux plafond.
Utiliser les combles perdus
Il s’agit de la solution la plus simple pour l’installateur en raison de l’espace disponible sous les combles, qui convient parfaitement à l’installation des gaines. À noter que ce type d’installation exclut presque toujours les appartements, qui disposent rarement d’un tel espace inutilisé sous toiture.
Poser un faux plafond
Cette option est souvent celle retenue par les bureaux ou les logements collectifs. Elle nécessite de lourds travaux pour recouvrir l’ensemble des gaines fixées sur le plafond d’origine, mais permet de contourner la plupart des contraintes techniques.
Comment installer l'unité extérieure d'une climatisation gainable ?
Plusieurs configurations sont envisageables pour l'installation de l’unité extérieure de votre climatisation gainable : sur le mur, au sol, sur un toit ou un toit-terrasse. Qu’importe ce que vous choisissez, l’unité extérieure doit être fixée sur un support qui garantit sa stabilité.
Elle doit par ailleurs être installée loin des voisins de façon à ne pas occasionner de nuisances sonores. Vous pouvez minimiser les vibrations et bruits à l'aide de silent blocs.
Quel prix pour l'installation d'une climatisation gainable ?
Le prix d’une climatisation gainable varie en fonction de plusieurs facteurs : la surface totale à climatiser, le nombre de pièces à équiper, les spécificités et contraintes du chantier, le modèle de l’appareil, sa puissance et ses options. En moyenne, vous devrez compter entre 100 et 120 € par mètre carré, soit entre 10 000 et 12 000 € (pose et mise en service comprise) pour une maison individuelle de 100 m2. Pour vous aider à réduire le montant de votre facture, vous pouvez bénéficier des certificats d’économies d’énergie (CEE) et de la TVA réduite à 10 %. Si toutefois vous réalisez un bouquet de travaux comprenant l’installation d’une clim gainable, vous pouvez profiter de davantage d’aides à la rénovation énergétique : MaPrimeRénov’, MaPrimeRénov’ Sérénité, l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ).
Qui contacter pour l'installation d'une climatisation gainable ?
L’installation d’une climatisation gainable est une opération complexe qui requiert des compétences techniques et le respect de normes strictes. C’est pour cette raison qu’il faut toujours faire appel à un professionnel RGE (Reconnu garant de l’environnement).
En plus d’être gage de qualité, il se charge du diagnostic thermique du logement afin d’optimiser le confort et le rendement de votre équipement. De plus, confier la pose de sa clim gainable à un artisan RGE est obligatoire pour accéder à certaines aides financières.