Tout savoir sur l’évacuation d’eau de condensation de son climatiseur
La condensation est un phénomène naturel qui se produit lorsque la climatisation est en action. Découvrez pourquoi et comment il faut l’évacuer.
Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet
+ 50 000 projets accompagnés /an
Lorsqu’elle est en état de marche, la climatisation produit naturellement de la condensation, peu importe le type d’appareil. Lors du processus de refroidissement, l’air entre en contact avec les éléments froids du circuit et se condense.
Le phénomène est similaire lorsque l’on retire une bouteille ou un produit du réfrigérateur. Au contact de l’air ambiant, des gouttes d’eau se forment sur la surface du produit en raison de la différence de température.
La quantité de condensats dépend du taux d’humidité de l’air, de la puissance de fonctionnement du climatiseur et de son état général. Notez que les condensats se produisent également dans le cas d’une climatisation réversible utilisée comme chauffage.
Les condensats doivent absolument être évacués pour éviter que l’eau ne se répande dans la pièce. Par ailleurs, les appareils dont le bac de récupération doit être retiré puis vidé manuellement doivent faire l’objet d’une attention particulière. Le stockage d’eau favorise en effet la prolifération des bactéries.
L’eau — ou condensat — qui se forme dans le climatiseur est évacuée via un bac. Elle navigue ensuite vers un tuyau d’évacuation. Celui-ci relie le climatiseur au système d’évacuation des eaux usées. Attention, pour que l’eau soit correctement évacuée, l’installation doit respecter une pente minimale de 2 %.
Sur certains modèles de climatisation, une pompe de relevage est installée pour récupérer les condensats. Cette dernière est directement raccordée au réseau d’évacuation des eaux usées. Grâce à ce système, il n’y a pas de tuyaux apparents, préservant ainsi l’esthétique du logement.
Parfois, vous devrez retirer régulièrement le bac récupérateur d’eau à la main pour le vider, notamment pour les appareils de climatisation monobloc.
Évidemment, les condensats issus de votre climatiseur sont non potables, y compris pour les animaux de compagnie. En revanche, vous pouvez réutiliser les eaux pour réaliser d’autres activités.
L’eau peut être réutilisée pour arroser vos plantes.
Elle peut servir pour créer un nettoyant pour le sol ou un produit à vitre. ● L’eau peut être versée dans votre fer à repasser ou dans votre centrale vapeur. Il s’agit même de la solution de réutilisation idéale, car les condensats sont déminéralisés.
Enfin, évitez de rejeter les condensats dans les toilettes. Ceux-ci contiennent des bactéries et autres micro-organismes qui peuvent se développer dans la tuyauterie et provoquer de mauvaises odeurs.
Il s’avère indispensable d’entretenir le bac de condensats et le tuyau d’évacuation de manière régulière. En effet, un manque de soin de votre part peut engendrer plusieurs désagréments comme :
Idéalement, le bac de condensats doit être nettoyé après chaque vidange. Il suffit de le laver à l’eau savonneuse, de le rincer et de l’essuyer avant de le repositionner dans le climatiseur.
Des saletés peuvent également se fixer dans le tuyau d’évacuation des condensats. À terme, cela peut causer l’obstruction partielle ou totale du tuyau. De plus, elles peuvent aussi entraîner une prolifération bactérienne, ainsi qu’une remontée de mauvaises odeurs dans le logement.
Pour nettoyer le tuyau d’évacuation, vous pouvez utiliser un furet à la bonne taille. La manipulation doit être minutieuse, car elle peut abîmer le tuyau. Il est tout de même conseillé de contacter un professionnel spécialisé dans l’entretien des climatiseurs. Par la même occasion, il pourra jeter un œil sur le fonctionnement de la climatisation et sur l’état du fluide frigorigène.