Si vous possédez quelques notions en électricité et en plomberie, l’installation de votre chauffe-eau ne devrait pas vous effrayer. Pour mener à bien cette opération, il convient de respecter scrupuleusement quelques règles. Suivez le guide.
Où installer un chauffe-eau ?
L’emplacement du chauffe-eau ne doit pas être choisi au hasard. Le chauffe-eau doit être installé :
- À proximité des points de puisage, donc de la salle de bain, la pièce qui demande le plus d’eau chaude. En effet, plus le chemin sera long entre le chauffe-eau et le robinet et plus l’eau aura le temps de refroidir dans les canalisations. ●
- À proximité du tableau électrique.
- À l’abri du gel s’il est placé dans la cave ou dans le garage. Il faudra également s’assurer de la bonne isolation thermique des canalisations.
- À au moins 60 cm du bac de douche ou de la baignoire, s’il est installé dans la salle de bain.
Installation d’un chauffe-eau : comment fixer le cumulus ?
La façon de fixer votre cumulus dépend du type de cloison où est installé votre chauffe-eau :
- Soit sur une cloison en plaque de plâtre : dans ce cas, un petit cumulus (contenance de 30 litres maximum) peut être fixé par simple accrochage mural, en utilisant des chevilles adéquates. Pour les cumulus plus imposants, la pose doit être renforcée à l’aide d’un trépied.
- Soit sur des murs maçonnés comme de la brique ou du parpaing. Des solutions parfaitement adaptées aux caractéristiques de la cloison doivent alors être mises en place pour fixer le cumulus (scellement, goujons, chevilles à expansion, etc.).
Une fois l’emplacement de votre chauffe-eau déterminé, il est temps de le fixer au mur. Il faut d’abord savoir si le mur sur lequel on le fixe est porteur. Si ce n’est pas le cas, il est important d’utiliser des chevilles adaptées et d’installer un trépied qui permettra de supporter le poids important du chauffe-eau (environ 250 kg rempli).
La plupart du temps, un gabarit est fourni. Il vous permettra de savoir où percer les trous. Un niveau à bulles permettra, lui, de mettre à niveau l’installation. Une fois les trous réalisés, il faudra placer les chevilles adéquates, poser le chauffe-eau et enfin serrer les écrous.
Installation d’un chauffe-eau : comment alimenter l’eau du cumulus ?
Le chauffe-eau doit être relié à une arrivée d’eau froide, permettant de réguler la pression au sein du ballon d’eau, de ne pas mêler l’eau chaude à l’eau froide dans le circuit dédié, mais également de vidanger le cumulus.
De même, une sortie d’eau chaude doit être prévue, via une tuyauterie souple, ou rigide. Il faut avant tout faire en sorte que cette sortie d’eau chaude puisse résister à des chaleurs avoisinant les 100°C et à une pression équivalente à 10 bars. D’ailleurs, l’installation d’un mitigeur thermostatique peut être envisagée pour éviter les brûlures, prévenir les salissures au sein de la tuyauterie et diminuer la consommation d’électricité.
Comment réaliser le raccordement hydraulique du chauffe-eau ?
Avant de passer au raccordement hydraulique de votre chauffe-eau, il est primordial de couper l’arrivée d’eau.
- Étanchéifier l’entrée d’eau froide à l’aide de téflon et visser le groupe de sécurité ;
- Mettre en place le siphon ;
- Raccorder l’arrivée d’eau froide au groupe de sécurité ;
- Fixer le raccord diélectrique sur l’arrivée d’eau chaude et raccorder le flexible de sortie.
Comment procéder au raccordement électrique du chauffe-eau ?
Avant de procéder au raccordement électrique, assurez-vous que le courant électrique est bien coupé. Il suffit ensuite de suivre le schéma de raccordement fourni avec le chauffe-eau et de respecter les codes couleurs. Ôtez le capot protecteur de l’appareil et raccordez le fil de terre, le fil d’alimentation et le fil neutre. Avant de refermer le capot et de mettre sous tension l’appareil, vérifiez bien la solidité des connexions électriques.
Comment mettre en service un chauffe-eau ?
Lorsque l’appareil est sous tension et que la vanne d’arrivée d’eau est actionnée, quelques gouttes vont s’échapper du groupe de sécurité après 15 à 30 minutes. Cela signifie qu’il limite bien la pression au sein du ballon d’eau et que l’installation a été réalisée correctement. Réglez ensuite la température au niveau du thermostat et attendez quelques heures avant de pouvoir profiter de l’eau chaude.
Quel prix pour l’installation d’un chauffe-eau ?
L’installation de votre chauffe-eau doit se faire par un professionnel qualifié. Le coût de l’intervention varie en fonction de divers paramètres, tels que la capacité du ballon d’eau chaude, le type d’installation ou encore l’envergure des travaux à effectuer.