Réglage de température du chauffe-eau : comment procéder ?
Pour régler correctement la température de votre chauffe-eau, ils convient de respecter différentes étapes :
- Repérez en amont le thermostat sur votre appareil. Il peut être situé sous un couvercle au niveau de la base.
- Débranchez votre chauffe-eau ou arrêtez le disjoncteur général pour optimiser votre sécurité.
- Dévissez le couvercle à l’aide d’un tournevis. S’il y a un isolant à ôter sous le couvercle, protégez-vous avec des gants.
- Procédez au réglage de la température, en plaçant la molette au niveau intermédiaire.
- Rebranchez et rallumez le chauffe-eau, après avoir refermé le couvercle.
À noter, le réglage de la température peut s’effectuer selon différentes manières, en fonction du bouton de commande :
- S’il s’agit d’une molette composée de + ou de -, il suffit de la tourner vers l’indicateur – et de prendre la température de l’eau à la sortie du robinet (à l’aide d’une thermosonde ou d’un thermomètre utilisé en cuisine). Selon la température affichée, il convient ensuite de procéder aux ajustements, jusqu’à obtenir la température souhaitée.
- Dans le cas d’une vis graduée en degrés, orientez-la en direction de la température voulue également.
- S’il s’agit d’un thermostat avec une graduation allant de 1 à 5, le curseur doit généralement être positionné sur 3. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à vous reporter à la notice de votre chauffe-eau.
À quelle température régler son chauffe-eau ?
Pour un fonctionnement optimal, votre chauffe-eau doit avoir une température comprise entre 50 et 60°C. Il est toutefois important de distinguer deux types de température : celle de distribution et celle du point de puisage.
La température de distribution
La température de distribution correspond à celle en sortie de chauffe-eau. La réglementation impose la production d’une eau chaude sanitaire comprise entre :
- 50 et 60°C, si le chauffe-eau dispose d’un volume inférieur à 400 litres (logements individuels) ;
- 55 et 60°C si l’appareil a une contenance supérieure à 400 litres (bâtiments collectifs et tertiaires).
La température du point de puisage
La température du point de puisage est celle en sortie de robinet ou de pommeau de douche. Elle doit être en-dessous de 50°C dans une salle de bain, ou en-deçà de 60°C dans les autres pièces de l’habitation.
Bon à savoir
Ces températures vous permettent de bénéficier d’un certain confort mais également de vous garantir votre sécurité. Une eau trop chaude peut en effet causer des brûlures, des dépôts de calcaire ou encore être l’origine d’une surconsommation électrique, tandis qu’une eau trop froide peut être à l’origine du développement de bactéries causant notamment la légionellose (infection pulmonaire). Pour éviter tout risque de contamination, contrôlez la température de votre eau chaude avec un thermomètre. Pensez également à entretenir votre appareil par un professionnel, tous les ans, ainsi qu’à nettoyer et désinfecter les robinets et pommeaux de douche.
Comment réaliser des économies en réglant la température de son chauffe-eau ?
Bien régler la température de votre chauffe-eau vous permet de réaliser des économies, mais d’autres astuces peuvent également réduire vos factures :