Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est partiL’heure est encore aux négociations. Le Gouvernement n’a pas pris de décision quant à l’éventuelle augmentation de la TVA à taux réduit. Cependant, les professionnels du bâtiment se montrent inquiets et appellent à conserver l’actuel taux réduit à 10 %.
Cette mesure est envisagée pour économiser et augmenter les recettes de l’État. Directement concernés, les professionnels du secteur du bâtiment y sont opposés.
Dans l’optique de réduire le déficit public, le Gouvernement a demandé un rapport à des hauts fonctionnaires. Leurs conclusions suggèrent d’augmenter les recettes, notamment en revoyant la fiscalité des travaux dans l’habitat. Cette mesure viserait à lisser le taux de TVA réduit, actuellement à 10 %, jusqu’à atteindre le taux habituel de 20 %.
Cette disposition concernerait la rénovation des logements de plus de deux ans, et non les travaux de rénovation énergétique, qui continueraient de bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5 %. Pour la Cour des comptes, cette opération permettrait d’augmenter les recettes de l’État de 4,3 milliards d’euros. Les magistrats plaident pour cette augmentation, dans la mesure où ils ne sont pas certains que le taux de TVA réduit bénéficie réellement au secteur du bâtiment.
Bercy semble sceptique, car la fiscalité de l’habitat ne lui paraît pas être un levier prioritaire pour réaliser des économies. Toutefois, l’inquiétude grandit face à la détermination de certains députés de la majorité présidentielle. C’est pourquoi, la Fédération française du bâtiment (FFB), la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) et la Fédération des Distributeurs de matériaux de construction (FDMC) appellent le Gouvernement à ne pas augmenter le taux de TVA réduit.
La Capeb rappelle notamment l’impact de l’inflation sur le pouvoir d’achat des Français. Selon elle, l’augmentation du taux de TVA serait « dommageable sur les comptes de la Nation ». En effet, pour les professionnels du bâtiment, la TVA à taux réduit contribue à préserver le pouvoir d’achat des particuliers. De plus, les entreprises du secteur pourraient voir leur activité ralentie. Par ailleurs, toujours selon la Capeb, cette augmentation empêcherait la France d’atteindre ses objectifs en termes d’offre de logement.
À lire aussi : Est-il vraiment intéressant de faire des travaux de rénovation énergétique ?
Seuls certains travaux de rénovation sont concernés par la TVA à taux réduit. Pour bénéficier de cette réduction, ils doivent être facturés par une entreprise.
Le taux de TVA réduit à 10 % est applicable aux travaux d’amélioration, de transformation et d’aménagement du logement, ainsi qu’à l’installation de certains équipements. Les opérations concernées sont :
Seuls les travaux et les équipements facturés par une entreprise bénéficient du taux de TVA réduit à 10 %. Si vous achetez vos fournitures vous-même, le taux habituel de 20 % sera appliqué. Pour les montants supérieurs à 300 euros, afin que la TVA à 10 % soit appliquée à votre facture, vous devez fournir à votre artisan une attestation garantissant que les travaux concernés sont éligibles.
À lire aussi : MaPrimeRénov’ : l’aide bientôt accessible aux particuliers qui réalisent eux-mêmes leurs travaux ?