Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est partiAlors que le Gouvernement a présenté son plan de sobriété énergétique, quelles sont les pistes à explorer pour consommer moins de gaz et d’électricité ? Voici les réponses des Français.
Selon une étude menée par OpinionWay les 21 et 22 septembre, dans le cadre du Printemps de l’économie, une écrasante majorité de Français (88 %) pensent qu’il est nécessaire d’organiser une société plus sobre énergétiquement. Voici les mesures qui leur paraissent les plus efficaces pour y parvenir :
À lire aussi : Plan de sobriété énergétique : le chauffage au cœur des principales mesures
Par ailleurs, selon le baromètre annuel du Médiateur, 90 % des Français se disent préoccupés par leur consommation d’énergie. 83 % souhaitent réaliser des économies. Pour ce faire, les sondés sont prêts à effectuer des éco-gestes :
Et pourtant, dans le même temps, pas moins de 60 % des Français estiment qu’ils ne peuvent pas fournir plus d’efforts ! L’hiver dernier, 22 % ont même souffert du froid : une proportion en hausse deux points par rapport à l’année précédente.
Quelles sont les causes de cet inconfort ? Pour 37 %, celui-ci est lié à la baisse du chauffage pour des raisons financières. 35 % l’imputent à une mauvaise isolation du logement et 23 % à une installation de chauffage insuffisante.
À lire aussi : 19 °C, température idéale de chauffage pour réaliser des économies ?
Pour réaliser des économies d’énergie et bénéficier d’un logement plus confortable, voici les différents types de travaux de rénovation énergétique que vous pouvez mener :
La solution la plus efficace est, bien sûr, d’effectuer une rénovation globale du logement. Différentes aides gouvernementales peuvent vous aider à financer ces travaux : MaPrimeRénov’, éco-PTZ, TVA réduite à 5,5 %… Certaines collectivités proposent également des incitations financières.
À lire aussi : Rénovation d’une maison : quels travaux réaliser pour diminuer sa facture d’énergie ?