Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est partiLe marché des pompes à chaleur est florissant dans l’Hexagone. Les pompes à chaleur (PAC) aérothermiques sont les plus vendues, notamment les PAC air-air. Les PAC aérothermiques simples à installer sont encore préférées aux PAC géothermiques. Zoom sur les ventes de ces appareils de chauffage et de climatisation.
2021 a été une année florissante pour les ventes de pompes à chaleur aérothermiques air-air.
De janvier à juin, les ventes de pompes à chaleur air-air ont connu une croissance de 6 % par rapport à 2020. Ce n’est rien comparé à la croissance de 50 % enregistrée entre janvier et avril 2021 par rapport à la même période en 2020. Mais ces chiffres sont à relativiser, car le printemps 2020 avait été marqué par le confinement de l’Hexagone. Les ventes de pompes à chaleur s’étaient alors retrouvées au point mort.
De janvier à août 2021, les ventes de PAC se sont envolées. On enregistre plus de 670 000 unités vendues sur le territoire. Parmi ces ventes records, les pompes à chaleur air-air réversibles – ou monosplit – tirent largement leur épingle du jeu. Ce type d’installation offrant à la fois une solution de chauffage et de climatisation représente 67 % des ventes de PAC air-air avec 455 000 unités vendues en 2021. Si les PAC air-air réversibles représentent les 2/3 des ventes, elles sont néanmoins concurrencées par les multisplit.
Les climatiseurs multisplit réversibles permettent de chauffer ou de rafraîchir une ou plusieurs pièces d’un logement. Le multisplit se distingue du monosplit car sa technologie permet de relier une unité extérieure à plusieurs unités intérieures et donc de chauffer plusieurs pièces. Les systèmes multisplit se sont écoulés à 216 000 unités en France en 2021, affichant une croissance de 21 %.
En ce qui concerne les unités intérieures installées dans la maison, les acquéreurs de pompes à chaleur préfèrent largement les unités intérieures murales. Celles-ci représentent 85 % des ventes.
> À lire aussi : Quels avantages à installer une pompe à chaleur ?
Les pompes à chaleur air-eau ont également le vent en poupe.
Entre janvier et août 2021, les ventes de PAC air-eau ont bondi de 65 % par rapport à l’année précédente. Ainsi, 161 000 pompes à chaleur air-eau ont été vendues en France durant les 8 premiers mois de l’année. Parmi les PAC air-eau, les pompes à chaleur moyenne température ont enregistré une hausse sans précédent avec 93 % de croissance sur les ventes de ce produit. Il s’en est ainsi écoulé 80 000 unités.
Les PAC haute température (supérieure à 65 °C) ne sont pas en reste non plus. Leurs ventes ont augmenté de 39 % pour un total de 13 000 unités vendues. Les PAC à haute température se raccordent à un réseau de chauffage existant et permettent d’alimenter des radiateurs avec une température d’entrée d’eau supérieure à 65 °C.
Ces pompes à chaleur sont idéales lors de projet de rénovation. En effet, les radiateurs installés à l’origine sont généralement dimensionnés pour fonctionner à haute température, au-dessus de 75 °C. Lors du remplacement d’une ancienne chaudière, il est donc logique de s’orienter vers des pompes à chaleur haute température.
> À lire aussi : Installer ou changer une pompe à chaleur air-eau
Beaucoup moins installées que leurs homologues aérothermiques qui puisent les calories d’énergie présentes dans l’air, les pompes à chaleur géothermiques progressent tout de même. 1 500 unités ont été vendues dans l’Hexagone sur les huit premiers mois de l’année 2021, soit une hausse des ventes de 11 %.
Ces pompes à chaleur restent largement minoritaires, notamment en raison de la complexité de leur installation comparée à la simplicité du système aérothermique. Les capteurs des PAC géothermiques doivent en effet être placés dans le sol, soit horizontalement, soit verticalement. Mais dans tous les cas, l’installation est moins simple à mettre en œuvre. Pourtant, ce type de pompe à chaleur est très performant. En effet, grâce aux capteurs enfouis dans le sol, une PAC géothermique ne subit pas les écarts de température causés par les changements de saison et peut ainsi fournir un rendement similaire tout au long de l’année.
> À lire aussi : Quels sont les avantages du chauffe-eau thermodynamique ?
Les chauffe-eaux thermodynamiques font également partie de la famille des pompes à chaleur puisqu’il s’agit de PAC de petite puissance dédiées uniquement à la production d’eau chaude sanitaire (ECS). Les chauffe-eaux thermodynamiques continuent de séduire les Français puisque 100 000 unités ont été vendues cette année, soit une hausse des ventes de 51 % par rapport à 2020.
Simulez
votre prime énergie