Tout savoir sur la chaudière micro-cogénération
En plus d’offrir les mêmes performances que la chaudière à condensation, la chaudière micro-cogénération propose une autre fonctionnalité intéressante.
Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet
+ 50 000 projets accompagnés /an
À l’origine, la chaudière micro-cogénération ressemble en tous points à la chaudière gaz à condensation en matière de rendement. Toutefois, l’appareil produit également de l’électricité, en plus du chauffage et de l’eau chaude sanitaire.
La chaudière micro-cogénération est un équipement récent, puisqu’il est commercialisé depuis 2009. Ces appareils disposent d’une puissance électrique inférieure à 36 kVA (kilovoltampère), ce qui correspond à un usage pour les particuliers. Les chaudières fonctionnant de la même manière, mais de puissance supérieure, sont appelées chaudières cogénération.
Le fonctionnement d’une chaudière micro-cogénération reste peu ou prou similaire à celui d’une chaudière à condensation.
La chaudière micro-cogénération permet aux particuliers d’avoir accès à la technologie de la cogénération déjà utilisée par des établissements tertiaires consommant beaucoup d’énergie. La cogénération peut produire plusieurs énergies simultanément : la chaleur pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, ainsi que l’électricité.
Pour ce faire, ce type d’appareil est doté d’un moteur Stirling ou d’un moteur à combustion interne. Toutefois, ce dernier système entre plutôt dans la fabrication des chaudières industrielles à cogénération. Il existe également des chaudières micro-cogénération — encore peu répandues — qui fonctionnent à l’aide d’une pile à combustion, ce qui permet d’obtenir de l’énergie grâce à la réaction entre l’hydrogène et l’oxygène.
Comme pour la chaudière à condensation, la combustion du gaz crée de la chaleur, qui chauffe l’eau présente dans le système. Une partie de cette eau s’évapore, mais la vapeur est récupérée grâce à un condensateur. Lors du processus, une chaleur latente s’en échappe et est réutilisée pour chauffer et produire de l’électricité. De même, la chaleur issue de la production électrique est valorisée pour chauffer les habitations et l’eau chaude sanitaire. Ce « déchet » n’est donc plus perdu.
La chaudière micro-cogénération est plutôt réservée aux logements qui nécessitent des besoins thermiques importants. Son installation doit être minutieuse pour garantir son bon fonctionnement. En effet, l’équipement doit être correctement raccordé au réseau électrique du logement, aux émetteurs de chaleur et au conduit d’évacuation de fumée. Il est donc recommandé de faire appel à un professionnel qualifié RGE (Reconnu garant de l’environnement) pour garantir une bonne installation. La certification reconnaît les qualifications de l’artisan en matière de rénovation énergétique.
Par ailleurs, ce dernier intervient également lors de l’entretien annuel obligatoire de votre chaudière à gaz micro-cogénération. L’opération contrôle les performances de l’appareil afin qu’il fonctionne de manière optimale.
Performante, la chaudière micro-cogénération propose plusieurs autres avantages intéressants pour les logements.
Le rendement thermique d’une chaudière micro-cogénération dépasse les 90 %, grâce à son système de fonctionnement à condensation. En combinant le rendement électrique, elle peut atteindre les 115 %. Cela signifie que l’équipement produit plus d’énergie qu’il n’en consomme pour produire chaleur et électricité.
Ce haut rendement vous permet de réduire vos factures d’électricité. En hiver, vous pouvez réaliser jusqu’à 20 % d’économies énergétiques. Cela peut atteindre les 40 % pour les logements capables de stocker l’énergie produite. De plus, produire votre propre électricité vous rend moins dépendant des prix de l’électricité.
En produisant un surplus d’énergie avec moins de gaz qu’une chaudière traditionnelle, la chaudière micro-cogénération émet moins de CO2 dans l’atmosphère. Cela contribue au respect de l’environnement.
L’ électricité produite par l’appareil est principalement utilisée pour l’autoconsommation du logement. Installer une chaudière micro-cogénération vous rend ainsi plus autonome . Vous pouvez également revendre le surplus produit par votre installation à ERDF. Avec la cogénération, l’utilisateur devient donc consommateur et producteur de son électricité.
Le principal frein se situe au niveau du prix. En effet, une chaudière micro-cogénération coûte assez cher : entre 10 000 et 20 000 €. À cela s’ajoute le prix de la main-d’œuvre. Néanmoins, il existe quelques aides financières pour réduire votre facture d’achat. Citons la TVA réduite à 5,5 %, la prime énergie de votre fournisseur énergétique ou encore l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ). Pour avoir accès à ces aides, l’installation doit être réalisée par un professionnel certifié RGE.
Attention, l’aide de l’Anah (Agence nationale pour l’habitat) « MaPrimeRénov’ » n’est plus disponible pour l’ensemble des chaudières à gaz depuis le début de l’année 2023.