Obtenez un devis gratuit pour votre projet

rge icon Professionnels certifiés RGE
Trouver un installateur flèche droite

Démarchage agressif, argumentaires mensongers, souscription cachée à un crédit à la consommation… L’Anah et la DGCRF s’inquiètent de l’augmentation du nombre de fraudes à la rénovation énergétique.

Comment éviter les arnaques avec MaPrimeRénov’ ?

Des arnaques de plus en plus fréquentes

C’est un constat dont elles se seraient bien passées : le 18 septembre, lors d’une conférence de presse commune, Valérie Mancret-Taylor (directrice générale de l’Agence Nationale de l’Habitat) et Sarah Lacoche (directrice générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes) ont tiré la sonnette d’alarme concernant la multiplication des fraudes aux aides à la rénovation énergétique. Et MaPrimeRénov’, principal dispositif national en la matière, qui a accompagné plus de 2,3 millions de ménages depuis son lancement, est concernée.

Valérie Mancret-Taylor et Sarah Lacoche ont annoncé travailler de concert pour lutter contre la fraude, notamment en renforçant les contrôles. Leurs services ont ainsi identifié certaines pratiques illicites, comme des informations précontractuelles trompeuses ou incomplètes, du démarchage commercial agressif et/ou basé sur des argumentaires mensongers, ou encore, des souscriptions à des crédits à l’insu des consommateurs.

À lire aussi : Ma Prime Logement Décent, la nouvelle aide qui peut aller jusqu’à 56 000 euros

Rénovation énergétique : comment ne pas se faire avoir ?

Les arnaques sur les rénovations énergétiques

Alors, face à la multiplication des risques d’arnaque, comment éviter de se faire avoir ? Quelques conseils sont à avoir à l’esprit au moment de financer ses travaux de rénovation énergétique :

  • Méfiez-vous des entreprises qui vous démarchent en se faisant passer pour des organismes publics (réels ou imaginaires).
  • Vérifiez toujours l’existence d’un professionnel qui vous propose ses services, par exemple auprès de la Chambre de commerce et d’industrie.
  • Comparez les devis de plusieurs entreprises.
  • Appuyez-vous sur le savoir-faire et sur les informations communiquées par l’Anah et France Rénov’, et notamment sur les Accompagnateurs Rénov’. En plus de vous accompagner dans la sélection des travaux les plus pertinents pour votre logement, ils peuvent vous aider à éviter les arnaques à la rénovation énergétique.

Bon à savoir

Un commercial vous contacte et vous propose une offre incroyable, du genre que l’on ne peut décemment pas refuser ? Attention, il y a de bonnes chances pour que ce soit une arnaque. En cas de doute, contactez un Accompagnateur Rénov’, et vérifiez les informations qui vous sont données !

À lire aussi : MaPrimeRénov’ : faites-vous partie des villes dans lesquelles l’aide est la plus avantageuse ?

52 300+ projets accompagnés par an

2 192€ de prime en moyenne*

un service proposé par TotalEnergies logo