Pourquoi faut-il changer les lampes halogènes ?
Très appréciées pendant plusieurs années pour leur éclairage puissant (environ 20 fois plus qu'une ampoule à incandescence), les lampes halogènes de la première génération sont extrêmement énergivores. D'une puissance de 150 à 500W, chaque ampoule halogène consomme en moyenne l'équivalent de dix ampoules classiques (à incandescence). Suivant la puissance de l'ampoule, le coût estimé peut dépasser les 36 € par an.
Depuis le 30 juin 2009, le Grenelle de l'Environnement a donc décidé de retirer progressivement les ampoules les plus consommatrices en électricité du marché, en commençant par les ampoules à incandescence et les ampoules halogènes.
En remplaçant vos anciennes lampes halogènes par des modèles moins énergivores, vous réduisez votre facture d’électricité et faites un éco-geste pour la planète.
Quels modèles d'ampoules ou de lampes pour réduire sa facture d’électricité ?
De nombreux types d'ampoules moins énergivores existent aujourd'hui sur le marché :
- Les fluocompactes (ou lampes basse consommation) : elles permettent de réaliser une économie d'environ 80% sur les ampoules à incandescence. Ce sont les modèles les plus économiques et leur durée de vie est la plus longue. Elles peuvent être utilisées dans toutes les pièces de vie. Attention, ces modèles ne sont pas adaptés aux luminaires possédant un variateur, comme cela est le cas de beaucoup de lampadaires halogènes.
- Les LED, dernière innovation en matière d'éclairage : leur coût demeure plus élevé que les ampoules classiques, mais leur durée de vie est supérieure et, surtout, elles consomment jusqu’à 90% d’énergie en moins. A noter tout de même qu’elles ne peuvent pas encore s’adapter aux lampes de très petite taille, les lampes de forte puissance ou certains luminaires aux formes spécifiques comme, par exemple, les lampes de types G9 ou R7s.
- Les halogènes haute efficacité : moins consommatrices d’électricité que les anciens modèles (environ 30%), elles restent néanmoins plus énergivores que les lampes basse consommation (LBC).
Si ces ampoules sont plus chères à l'achat, elles ont néanmoins une durée de vie supérieure aux anciennes ampoules et consomment beaucoup moins d'électricité, diminuant votre facture à court terme. La brochure de l'Ademe peut vous aider à comprendre les nouvelles normes en matière d'éclairage et vous aider dans le choix de vos ampoules.
Le saviez-vous ?
- Les ampoules classiques (à incandescence) ainsi que les halogènes consomment plus d’énergie à produire de la chaleur que de la lumière.
- Chaque famille française possède en moyenne 25 lampes dans son logement. Si toutes ces lampes, ou la plupart, sont des lampes halogènes, la facture d'électricité peut être très élevée.
- Depuis 2009, les ampoules, comme tous les appareils électroménagers, possèdent une étiquette énergie. Graduée de A (les moins énergivores) à F (les plus énergivores), cette étiquette est accompagnée d'informations comme la durée de vie de l'ampoule, sa puissance (en watts) ou son flux lumineux (en lumens).