Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est partiLa cuisson, dans le cas d'une installation entièrement électrique (four, plaques et micro-ondes), représente en moyenne 8% de la consommation électrique totale d'un ménage (ADEME). Parmi tous ces appareils, le four à micro-ondes est particulièrement utile pour réchauffer et cuire des aliments. Il est rapide et consomme moins qu'un four électrique classique (moins de 50kWh/an en moyenne pour un four à micro-ondes contre environ 300kWh/an pour un four selon l'Ademe), à condition de bien l'utiliser et notamment de ne pas utiliser le four à micro-ondes pour décongeler des aliments.
Si certains modèles sont pourvus d'une touche « décongélation », ils sont néanmoins assez énergivores. De plus, si vous les laissez un peu trop longtemps, les aliments décongelés, et surtout la viande, peuvent être légèrement cuits après une décongélation au four à micro-ondes, ce qui peut altérer leur texture. Pour une famille moyenne, ne pas décongeler d’aliments au four à micro-ondes peut permettre d’économiser de 5 à 15 € par an.
Si décongeler des aliments avec un four à micro-ondes n’est pas la meilleure solution, il n’est pas non plus conseillé de les laisser décongeler à l’air libre, car il peut y avoir un risque de contamination bactérienne. La meilleure solution est finalement de laisser vos produits décongeler progressivement en les plaçant dans votre réfrigérateur. C’est une solution efficace limitant nettement les risques sanitaires. De plus, en faisant décongeler un aliment au réfrigérateur, vous faîtes profiter ce dernier d'une source de froid supplémentaire. Ainsi, il se met moins souvent en route pour produire du froid, ce qui vous assure quelques économies d’énergie. L’inconvénient de décongeler un aliment dans un réfrigérateur est que cela prend plus de temps. Il faut le prévoir un peu plus longtemps à l’avance. Selon la taille et la texture des aliments concernés, cela peut prendre quelques heures, voire une journée.