Pourquoi mettre mon ordinateur en mode économies d'énergie ?
Selon une étude de l'Ademe et ENERTECH réalisée pour l'Union européenne, un ordinateur fixe (unité centrale et écran) familial consomme en moyenne 219kWh/an (contre 186 kWh/an pour un téléviseur LCD), cette moyenne dépendant de la taille de votre écran et de la puissance de votre ordinateur. En modifiant certains paramètres de fonctionnement dans le mode économies d'énergie de votre ordinateur, vous pouvez réduire votre facture d'électricité. Pour vous donner un ordre d’idée, sachez qu’un ordinateur de bureau qui reste en permanence allumé peut consommer 200 € d’électricité par an. En réglant votre ordinateur en mode économie d’énergie, vous pouvez réduire sa consommation de 5 à 40%, soit de 10 à 80% d’économies chaque année.
Comment fonctionne le mode économies d'énergie ?
Le mode économies d'énergie d’un ordinateur peut varier suivant le modèle que vous possédez mais il sert généralement à :
- Paramétrer la mise en veille de votre ordinateur, c'est à dire le temps d'inactivité au-delà duquel celui-ci éteindra l’écran, puis se mettra en veille. En réduisant ce temps, vous économiserez de l’énergie. Cela permet aussi aux circuits informatiques sollicités de se refroidir, ce qui prolonge la durée de vie de votre ordinateur.
- Intervenir sur la luminosité de votre écran. Les écrans d'ordinateurs sont de plus en plus grands et donc consomment plus d'énergie. En diminuant la luminosité de votre ordinateur, vous pouvez réduire votre consommation énergétique tout en limitant la fatigue visuelle qui apparait lors d’une utilisation prolongée.
Si vous devez changer d'ordinateur, vous pouvez vérifier qu'il possède le logo Energy Star ou porte l'Ecolabel européen. Ceux-ci vous indiquent un équipement informatique économe en énergie, aussi bien lorsqu'il fonctionne, que lorsqu'il est en mode veille.
Simulez
votre prime énergie
Réalisez votre diagnostic énergétique et
découvrez toutes nos préconisations de travaux.
Je simule ma prime
Le saviez-vous ?
- Les ordinateurs portables consomment 50% à 80% d'énergie en moins que les postes fixes (ADEME).
- Evitez les économiseurs d'écrans qui empêchent la mise en veille de votre ordinateur et consomment beaucoup d'électricité (à ne pas confondre avec les économiseurs d'énergie).
- Même en veille, un ordinateur consomme environ 5 watts. Eteint mais non débranché, il continue à consommer un peu d'électricité. Pensez à utiliser des multiprises « coupe-veille » pour tous vos équipements (ordinateur, imprimante, scanner, etc.) afin de débrancher vos appareils lorsqu’ils ne fonctionnent pas.
- Eteindre et redémarrer votre ordinateur est peut-être un peu plus long que de le laisser en veille, mais il permet à votre matériel de « se reposer » et donc de durer plus longtemps, d'effectuer les mises à jour au moment du démarrage et de faire des économies d’énergie.