Quelles sont les réglementations d'isolation pour une maison ancienne ?
La première réglementation sur l'isolation thermique a vu le jour en 1974. Jusque-là, l’accent était mis sur les performances du chauffage au bois, au fioul ou au charbon pour compenser le manque d’isolation. Les lois évoluent néanmoins rapidement, puisque le label « Haute isolation » devient obligatoire pour tous les logements en 1982. Le second label « Haute performance énergétique » lui emboîte le pas l’année suivante.
À partir des années 90, la réglementation sur l’isolation thermique et phonique des habitations se renforce. En 1994, la Nouvelle Réglementation Acoustique (NRA) impose notamment une isolation minimale de 30 dB contre les bruits extérieurs, ainsi qu’une réduction des bruits dans les parties communes des immeubles. La loi limite également le seuil de nuisance de certains équipements, comme les appareils de chauffage ou les VMC, par exemple.
Dans les années 2000 apparaît une nouvelle notion : le confort d’été. L’isolation de l’habitat doit ainsi être aussi performante en été qu’en hiver. Une carte des zones climatiques françaises est également dressée, afin d’adapter les exigences de l’isolation en fonction de chaque région, et le label Bâtiment basse consommation (BBC) est mis en place.
Depuis, la réglementation sur l’isolation des logements continue d’évoluer de manière à diminuer la consommation d’énergie des bâtiments neufs. L’utilisation des énergies renouvelables est également de plus en plus encouragée. À noter que depuis le 1er janvier 2013, le label BBC est même obligatoire pour toutes les constructions neuves.
Quels travaux privilégier pour isoler une maison ancienne ?
L’isolation d’une maison ancienne peut être rénovée grâce à une action sur les murs, les sols, la toiture ou les fenêtres.
L'Isolation d’un logement ancien par les murs
Il existe deux méthodes pour isoler les murs d’une maison ancienne :
- l’isolation par l’intérieur, avec la pose d’un isolant sur les murs à l’intérieur du logement, qui entraîne une perte de surface de quelques centimètres dans certaines pièces ;
- l’isolation par l’extérieur, avec la pose d’un isolant en façade, qui implique un ravalement complet.
Plus coûteuse mais particulièrement efficace, l’isolation des murs par l’extérieur requiert une autorisation préalable à déposer en mairie. Cette méthode peut également changer l’aspect extérieur de la maison. Elle n’est donc pas à privilégier si l’on souhaite préserver le charme de l’ancien. D’autant que l’isolation des murs par l’intérieur constitue une solution économique et moins contraignante.
L'Isolation d’un logement ancien par la toiture
Une mauvaise isolation au niveau des combles peut être source de ponts thermiques dans une maison ancienne. Pour rénover et renforcer l’isolation du toit de son habitation, deux solutions sont possibles :
- l’isolation de la toiture par l’intérieur, où un isolant est simplement placé sous le toit ;
- l’isolation de la toiture par l’extérieur, où des panneaux isolants sont installés sous une nouvelle couverture.
Si votre maison ancienne présente un toit en bon état et que vos combles sont aménagés, privilégiez l’isolation de la toiture par l’intérieur, méthode la plus simple et la plus économique. Si votre toit est en mauvais état, une isolation par l’extérieur implique un chantier de rénovation plus important, mais nécessaire pour améliorer l’isolation de votre toiture.
L'Isolation d’un logement ancien par le sol
L’isolation par le sol est une excellente technique pour renforcer le confort thermique d’une maison ancienne. Là encore, deux solutions sont possibles :
- l'isolation par le dessus, qui consiste soit à retirer l’ancien revêtement de sol pour poser un isolant sous le nouveau, soit à poser un isolant à même le revêtement de sol actuel ;
- l’isolation par le dessous, qui consiste à poser un isolant sur le plafond de l’étage inférieur ou du sous-sol.
Dans les deux cas, une perte de hauteur sous-plafond est à déplorer. C’est pourquoi on privilégie généralement des matériaux particulièrement fins, comme les panneaux en bois ou en chanvre.
L'Isolation d’un logement ancien par ses fenêtres
Les maisons anciennes comprennent souvent de simples vitrages. Dans la majorité des cas, le remplacement des fenêtres permet de supprimer un nombre important de ponts thermiques. En premier lieu, il est recommandé d’opter pour un double vitrage, voire même pour un triple vitrage dans les régions les plus froides. Le matériau des fenêtres a aussi son importance. Le bois ou l’aluminium offrent une meilleure résistance au froid et à l’humidité.
Quel coût pour l'isolation d'une maison ancienne ?
Tout dépend de la méthode employée. Pour donner un ordre d’idée, l’Agence de la transition écologique (Ademe) a publié une étude des prix moyens par prestation. D’après cette publication, il faut compter environ :
- 40 euros par mètre carré (m2) pour isoler des combles perdus ;
- 65 euros / m2 pour isoler des rampants de toiture ;
- 49 euros / m2 pour isoler des sols par le dessus ou le dessous ;
- 148 euros / m2 pour une isolation des murs par l’extérieur ;
- 55 euros / m2 pour une isolation des murs par l’intérieur.
Rénover l’isolation d’une maison ancienne peut représenter un investissement important. Néanmoins, les économies d’énergie générées par la suppression des ponts thermiques permettront, à terme, d’amortir cette dépense. De plus, des aides de l’État sont disponibles pour ce type de rénovations, telles que MaPrimeRénov’ ou les Certificats d’économie d’énergie (CEE).