Quels sont les grands principes de la maison BBC ?
Une maison BBC – Bâtiment Basse Consommation – se veut très économe en termes de consommation d’énergie mais également très respectueuse de l’environnement. Ce type d’habitation rejette en effet très peu de gaz à effet de serre.
Pour obtenir le label BBC, la maison doit respecter certains critères :
- Une bonne exposition, avec les pièces de vie exposées idéalement plein sud. À l’inverse, les pièces les moins utilisées et les moins chauffées sont à placer au Nord.
- Une forme adaptée, c’est-à-dire, la plus compacte possible, afin de consommer le minimum d’énergie.
- Une bonne isolation au niveau de la toiture (ou des combles), des murs et des sols.
- Une bonne étanchéité à l’air.
- Une VMC double flux pour optimiser la qualité de l’air intérieur.
- L’utilisation d’énergies renouvelables, telles que l’énergie solaire photovoltaïque ou thermique ainsi que la géothermie.
Maison BBC : une isolation qui dépend de plusieurs critères
Les performances de l’isolation d’une maison BBC dépendent de différents paramètres et se jouent sur trois niveaux :
- un matériau isolant, qui doit présenter une importante résistance thermique ;
- une membrane d’étanchéité à l’air ;
- une mise en œuvre efficace capable d’assurer la pérennité de la construction.
Pour parvenir à une isolation efficace, plusieurs solutions doivent être combinées : les isolants choisis doivent être performants et leur épaisseur doit être suffisante.
Le saviez-vous ?
Les ponts thermiques sont les ennemis d’une bonne isolation. Ils peuvent représenter jusqu’à 30 % des déperditions totales : les finitions et les raccords doivent donc être particulièrement soignés lors de la pose d’un isolant.
Quels travaux privilégier pour isoler une maison BBC ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous si vous souhaitez vous lancer dans l’isolation de votre maison BBC. Il est en effet possible d’isoler votre logement par les murs, par la toiture, par le sol ou encore par les portes/fenêtres. Focus sur ces différents travaux à effectuer afin de bénéficier d’un meilleur confort thermique.
L’isolation d’une maison BBC par les murs
Pour isoler des murs, deux procédés sont envisageables. Le plus répandu est l’isolation par l’intérieur. Cette solution peu coûteuse peut prendre la forme soit d’un doublage collé (une plaque de plâtre et un isolant sont collés sur le mur), soit d’une ossature métallique contre laquelle on vient visser une plaque de plâtre après avoir mis en place un isolant.
L’isolation par l’extérieur est peu développée en France, bien qu’elle se révèle aussi performante. Son prix, nettement plus élevé, peut en partie expliquer cette popularité modérée. Sur ce type d’isolation, un matériau isolant enveloppe la maison avant d’être recouvert par un revêtement extérieur, comme de l’enduit.
L’isolation d’une maison BBC par le toit
La toiture et les combles sont responsables en moyenne d’environ 30 % de la déperdition de chaleur d’une maison. Pour limiter la perte d’énergie, plusieurs solutions d’isolation sont envisageables, en fonction de la situation :
- si les combles ne peuvent pas être aménagés, constituez un matelas isolant continu et homogène avec un isolant en flocons répandu grâce à une machine à souffler ;
- si vous envisagez d’aménager les combles, optez pour un isolant en rouleau, qu’il vous suffit de dérouler sur le plancher ;
- si les combles sont déjà aménagés, vous pouvez les isoler soit par l’intérieur, soit par l’extérieur.
L’isolation d’une maison BBC par le sol
La méthode d’isolation du sol d’une maison BBC varie en fonction de si le plancher est prévu sur vide sanitaire ou sur terre-plein. Dans le premier cas, optez pour une isolation avec un isolant sous chape et un entrevous en polystyrène. Dans le second cas, préférez un panneau en polystyrène.
L’isolation d’une maison BBC par ses portes et fenêtres
Le rôle des portes et des fenêtres n’est pas à négliger au niveau de l’isolation de votre maison. Leur emplacement et leur qualité sont en effet des paramètres essentiels pour optimiser votre consommation d’énergie. Idéalement, les vitrages ne doivent pas excéder 25 % de votre surface habitable, car ces derniers ont un pouvoir isolant très faible par rapport aux murs. Par ailleurs, il faut veiller à la qualité des joints entre les fenêtres pour éviter toute déperdition thermique.
Bon à savoir
Une maison BBC doit limiter au maximum les fuites d’air. Ces dernières se situent généralement au niveau des joints. Pour tester l’étanchéité à l’air de votre maison, munissez-vous d’une machine à fumée, spécifiquement prévue à cet effet. Si de la fumée s’échappe des joints, vous pouvez alors repérer les endroits des fuites afin de les combler.
Quel coût pour l’isolation d’une maison BBC ?
Il est difficile d’estimer précisément le coût d’une maison BBC, tant cela dépend des architectes et des travaux envisagés. On peut toutefois donner une fourchette de prix approximative, allant de 1 500 euros le m² à 3 000 euros le m². L’investissement de départ est certes plus important que pour une maison traditionnelle, mais il est rapidement rentabilisé avec les économies réalisées chaque jour ainsi que la plus-value obtenue en cas de revente de votre logement.
Par ailleurs, vous pouvez bénéficier de certaines aides financières pour vos travaux de rénovation énergétique, à savoir MaPrimeRénov’, l’éco-prêt à taux zéro ou encore la TVA réduite à 5,5 % sur la majorité des travaux.