Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est partiDepuis son instauration en 2021, le nouveau DPE (diagnostic de performance énergétique) fait couler beaucoup d’encre. Sa fiabilité pose question.
Le DPE est un document qui permet d’estimer la consommation énergétique d’un logement et son taux d’émission de gaz à effet de serre. Il classe ainsi les logements de A (très performant) à G (passoire thermique). Ce document est obligatoire dans le cadre d’une vente ou d’une mise en location immobilière. Il doit être réalisé par un professionnel certifié.
Le DPE a été réformé en 2021, pour être plus précis. Il est désormais opposable au niveau de la loi et repose sur les caractéristiques du logement (isolation, système de chauffage, qualité du bâti, etc.) plutôt que sur les factures d’énergie du précédent occupant.
À lire aussi : Nouveau DPE : 6,5 % des logements devront être rénovés avant 2025
Depuis sa mise en place, le nouveau DPE ne cesse de faire l’objet de critiques. L’association de consommateurs UFC-Que Choisir a notamment déploré le manque de fiabilité du DPE. Elle a mis en avant le fait qu’une même maison, faisant l’objet de plusieurs diagnostics, n’était pas classée de la même manière. Le classement peut ainsi aller de B à E. Or, cet écart est problématique puisque le classement au DPE va, sous peu, réglementer le marché locatif ! Les passoires thermiques seront bientôt interdites à la location : en 2025, l’interdiction concernera les logements classés G et en 2028, ceux classés F.
À lire aussi : Nouveau DPE : la version corrigée est entrée vigueur le 1er novembre 2021
Pour répondre à ces critiques, la DHUP a émis une feuille de route pour améliorer le DPE. Les trois axes avancés sont les suivants :
Pour la CDI Fnaim, fédération des professionnels du diagnostic immobilier, ces propositions vont dans le bon sens, mais ne sont pas suffisantes. L’organisation propose ainsi d’autres actions à mettre en œuvre :
À lire aussi : Comment choisir un diagnostiqueur DPE ?