Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est partiMis en place en 2018, le chèque énergie devrait, cette année encore, concerner près de 6 millions de foyers français.
Bonne nouvelle pour les foyers les plus modestes ! Le Gouvernement renouvelle le chèque énergie, un dispositif mis en place en 2018. Son montant est de 48 à 277 euros. Il dépend de votre niveau de revenus et de la composition de votre foyer. Par exemple, une personne seule peut recevoir jusqu’à 194 euros, un couple, jusqu’à 240 euros et un foyer de trois personnes, jusqu’à 277 euros.
Le chèque énergie a pour but de vous aider à régler vos factures d’énergie (gaz, électricité, fioul, bois de chauffage …) ou les charges incluses dans votre logement-foyer, Ehpad, résidences autonomie, etc. Il peut également être utilisé pour régler des travaux de rénovation énergétique, comme l’installation de fenêtres double vitrage. Pour en bénéficier, vous devrez cependant faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement).
Aides à la rénovation énergétique : les annonces de l’Anah pour 2024
Je veux en savoir plus !Si vous pouvez toujours utiliser le chèque énergie 2023 jusqu’au 31 mars 2024, on ne sait pas encore quand sera envoyé le chèque énergie 2024. À titre d’information, le chèque énergie 2023 avait été envoyé entre le 21 avril et le 30 mai ; les détails devraient être communiqués début mars.
Si vous êtes éligible au chèque énergie, vous n’avez aucune démarche à effectuer pour le recevoir. À partir du moment où vous avez rempli votre déclaration d’impôts, l’administration sait que vous y avez droit et vous envoie directement le chèque par courrier !
Si vous êtes éligible et que vous ne l’avez pas reçu, n’hésitez pas à faire une réclamation en ligne : chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/assistance. Vous pouvez également appeler le numéro vert dédié, le 0 805 204 805 (du lundi au vendredi de 8 à 20 heures).
Contrairement à l’an dernier, il n’y aura pas, en 2024, de chèque énergie bois.
MaPrimeRénov’ : PAC, chauffage, bois isolation… Aurez-vous droit à ces aides en 2024 ?
Je veux en savoir plus !