Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est partiEn 2022, la norme Ecodesign s’est durcie. Les fabricants d’équipements de chauffage doivent atteindre de nouveaux critères pour être aux normes et le consommateur a accès à davantage d’informations sur l’étiquette de son appareil.
La norme Ecodesign est une norme européenne qui s’applique aux appareils liés à l’énergie, en particuliers les équipements de chauffage. Son but ? Soutenir la conception de produits à la fois efficaces et sobres en ressources. Il s’agit donc de promouvoir les appareils écoconçus.
L’application de cette norme a connu plusieurs étapes. Au départ, c’est-à-dire en 2015, il a été interdit de mettre sur le marché des appareils avec des performances énergétiques trop faibles, tels que les chaudières à mazout ou au gaz dont la classe d’efficacité est inférieure à B.
À partir de 2017, cette norme a imposé un marquage énergétique de chaque appareil afin que les consommateurs puissent comparer les différents produits. Ce marquage a d’abord concerné les chaudières au bois puis s’est élargi aux autres systèmes individuels de chauffage au bois, tels que les poêles à bois, à partir de 2018.
À partir de janvier 2020, les chaudières au bois ont dû se conformer aux niveaux de performance énergétique définis. Puis, ce fut au tour des autres systèmes de chauffage individuels à partir de janvier 2022.
À lire aussi : Quel est le prix d’un poêle à granulés ?
Àpartir de cette année, la norme Ecodesign exige que de nouvelles informations soient mentionnées sur les étiquettes des appareils, afin que le consommateur puisse mieux évaluer leurs performances environnementales de son système de chauffage. Elle donne également des critères à atteindre.
L’étiquette, qui comprenant déjà des informations obligatoires telles que le nom du produit, la marque ou la classe d’efficacité énergétique, mentionne désormais :
Par ailleurs, une note est attribuée à chaque appareil en fonction de plusieurs facteurs : rendement énergétique, puissance thermique, nature du combustible utilisé, taux d’émission de substances polluantes en fonctionnement réel et distances de sécurité nécessaires selon le combustible utilisé.
La norme Ecodesign 2022 démontre :
Il convient toutefois de noter que la directive Ecodesign 2022 ne concerne pas les appareils déjà en service ou en stock chez les distributeurs.