Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est parti
Le Gouvernement incite les ménages à remplacer leur chaudière au fioul voire au charbon par des équipements plus écologiques, comme la pompe à chaleur ou la chaudière biomasse.
En France, pas moins de 3,5 millions de foyers se chauffent au fioul, notamment en campagne et dans les zones périurbaines. Or, à partir du 1er juillet 2022, il sera interdit d’installer un équipement de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire émettant plus de 300 grammes d’équivalent carbone par heure. Ce qui, dans les faits, exclut les chaudières au fioul et à charbon des équipements installables.
La loi prévoit toutefois quelques exceptions :
De plus, si l’installation d’un équipement neuf est interdit, il sera toujours possible d’entretenir et de réparer sa chaudière au fioul. Cependant, si cette dernière tombe définitivement en panne, il faudra la remplacer par un autre type d’équipement.
Remplacer sa chaudière au fioul, d’accord. Mais par quoi ? Plusieurs solutions, plus écologiques, s’offrent à vous :
Pour le chauffage, il est également possible d’opter pour un poêle à granulés.
Si vous optez pour le remplacement de votre chaudière au fioul par une pompe à chaleur ou une chaudière à très haute performance énergétique, vous pouvez bénéficier de différentes aides :
Simulez
votre prime énergie
Si votre chaudière au fioul est en bon état de fonctionnement et que vous souhaitez la conserver, c’est tout à fait possible, même après la fameuse date du 1er juillet 2022 ! Vous pouvez par ailleurs vous fournir en fioul de qualité chez notre partenaire Fioulmarket.