Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est partiL’arrêté du 18 décembre 2020, paru au Journal officiel du 30 décembre, a défini plusieurs changements au niveau des fiches d’opérations standardisées d’économie d’énergie. Au total, six fiches ont été modifiées et une nouvelle a été créée.
Ces nouvelles modifications à l’arrêté initial du 22 décembre 2014 entreront en vigueur dès le 1er avril 2021.
Simulez
votre prime énergie
La première modification porte sur l’opération standardisée « BAR-EN-105 Isolation des toitures terrasses pour les bâtiments résidentiels existants ». Les conditions pour la délivrance des CEE, c’est-dire la qualification du professionnel exécutant les travaux, la résistance thermique R de l’isolant ≥ 4,5 m².K/W, ou encore la durée de vie, restent les mêmes. Toutefois, pour l’attribution des kWhcumac, la distinction entre les énergies utilisées pour le chauffage disparaît.
A partir du 1er avril, les nouvelles valeurs de kWhcumac, à multiplier par la surface d’isolant en m2 seront de :
Par rapport aux anciennes valeurs, ces nouvelles données seront plus avantageuses pour les chauffages fonctionnant à l’électricité, mais moins pour ceux fonctionnant au fioul ou au gaz.
La seconde fiche modifiée est celle de l’opération « BAR-EN-108 Fermeture Isolante ». La distinction entre les énergies utilisées pour le chauffage disparaît et les nouvelles valeurs de kWhcumac, à multiplier par le nombre de fermetures isolantes posées, sont désormais de :
Troisième fiche modifiée : l’opération « BAR-TH-113 », qui porte sur les chaudières biomasse individuelles en maisons individuelles existantes. De nombreuses nouvelles exigences seront apportées :
La quatrième fiche modifiée, « IND-UT-1312 », porte sur l’isolation thermique des parois planes ou cylindriques sur des installations industrielles. Ces nouvelles dispositions multiplieront les kWhcumac par 2, 3 ou même par 6, selon les ouvrages isolés et les températures des fluides.
La cinquième fiche modifiée est la « RES-CH-108 », qui traite de la récupération de chaleur pour valorisation vers un réseau de chaleur ou vers un tiers. La nouvelle version ajoute que « dans le cas d’une valorisation vers un site tiers, l’étude permet d’identifier les installations raccordées à la date d’achèvement de l’opération ou prévues dans un délai de trois ans après cette date ».
Enfin, la nouvelle fiche créée concerne les wagons d’autoroutes ferroviaires et s’intitule « TRA-EQ-108 ».