Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est partiEn été comme en hiver, les zones urbaines sont plus chaudes que les rurales. Un phénomène qui s’intensifie depuis les années 1980, et qui prend d’ailleurs toute son ampleur pendant la nuit. Mais comment expliquer ces écarts en seulement quelques kilomètres ? Pourquoi une telle différence de température entre campagne et ville ? Retour sur le concept « d’îlot de chaleur urbain », avec L’énergie tout compris.
L’écart est loin d’être anodin. Selon la saison, il existe une différence de température entre ville et campagne de 4 à 5 °C, en moyenne. Différence qui peut même parfois atteindre les 10 °C, principalement la nuit, entre le cœur d’une zone urbaine et un espace rural proche, situé dans un périmètre de 50 kilomètres.
Ce phénomène porte un nom : îlot de chaleur urbain. Cette notion, qui prend de plus en plus d’importance depuis les années 1980, peut s’expliquer pour plusieurs raisons :
> À lire aussi : Les émissions de CO2 liées au transport en hausse en France
Là encore, c’est du côté de la ville qu’il faut se tourner pour mettre en place d’éventuelles solutions. Comment lutter contre le phénomène d’îlot de chaleur urbain ? Les réponses sont connues :
Des réponses logiques sur le papier mais plus difficiles à mettre en pratique. Pour voir la différence de température ville-campagne diminuer, un plan d’urbanisme général doit être instauré. Or ce n’est pas le cas et seules émergent des décisions de chaque ville, séparément.
Simulez
votre prime énergie
S’il faut trouver un avantage aux îlots de chaleurs urbains, c’est que les habitants des villes n’ont pas besoin d’autant chauffer leurs logements que les habitants des zones rurales, plus froides. Selon une étude de l’Observatoire du consommateur d’énergie Crédoc-GDF Suez 2012, les foyers de petites communes ou de zones rurales ont une facture énergétique plus forte de 23 % par rapport à la moyenne des ménages habitant en ville.
Cela s’explique, entre autres, par le plus grand nombre de maisons individuelles à la campagne - souvent moins performantes d’un point de vue énergétique - quand, dans le même temps, les habitants des villes peuvent bénéficier de chauffage collectif dans les immeubles.
> À lire aussi : Logement énergivore : qu’est-ce que c’est ? Comment l’identifier ?
Pour aller plus loin :
Sources :