savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

chauffe-eauMaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’ est une aide financière accordée par l’Anah (Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat) dans le cadre de travaux de rénovation énergétique. Pour être éligible à ce dispositif, il faut remplir les trois conditions suivantes :

  • être propriétaire de son logement, lui-même construit depuis plus de 15 ans ;
  • les travaux concernent la résidence principale ;
  • un professionnel qualifié RGE effectue les travaux.

Quant aux montants, ils dépendent du type de travaux réalisés et des revenus du bénéficiaire. Pour l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique, l’aide peut aller jusqu’à 1200 euros pour les ménages aux revenus modestes, 800 euros pour les revenus modestes ou 400 euros pour les revenus intermédiaires. La demande se fait directement en ligne sur www.maprimerenov.gouv.fr.

MaPrimeRénov’ Sérénité

Pour les ménages aux ressources modestes, MaPrimeRénov’ Sérénité propose un accompagnement conseil et financier. Pour y prétendre, il faut toutefois :

  • être propriétaire occupant du logement construit depuis plus de 15 ans ;
  • faire appel à un artisan RGE pour les travaux ;
  • respecter les plafonds de ressources de l’Anah ;
  • obtenir un gain énergétique de 35 % minimum grâce aux travaux ;
  • ne pas avoir bénéficié de prêt à taux zéro durant les 5 dernières années.

Le montant de l’aide atteint 50 % du coût HT des travaux (maximum 30 000 euros) pour les ménages aux ressources très modestes, ou 35 % pour les ménages aux ressources modestes (maximum 10 500 euros). Pour en bénéficier, il faut créer son espace sur le site France-renov.gouv.fr.

chauffe-eau

L’éco-prêt à taux zéro

L‘éco-prêt à taux zéro permet de financer le coût d’un chauffe-eau thermodynamique sans taux d’intérêt. Pour être éligible, il faut être propriétaire occupant ou bailleur du logement construit depuis plus de 2 ans et effectuer l’installation au sein d’une résidence principale. De même, un professionnel RGE doit se charger de la mise en place de l’équipement. Le montant du prêt peut aller jusqu’à 30 000 euros, pour au moins trois types de travaux.

La TVA à taux réduit à 5,5 %

Le chauffe-eau thermodynamique bénéficie également d'un taux réduit de TVA à 5,5 %, sur le coût du matériel et de la main d’œuvre. Il peut s'agir indifféremment de votre résidence principale ou de votre résidence secondaire, les seules obligations étant que le logement soit achevé depuis plus de deux ans et que l’installateur soit certifié RGE. Ce dernier s'occupe généralement de toutes les démarches après avoir obtenu une attestation de votre part, permettant de vérifier que le logement a bien été construit au moins deux ans auparavant.

Les aides des collectivités locales

Certaines collectivités locales (votre commune, département ou région) peuvent aussi encourager le passage à un chauffe-eau thermodynamique. Il est conseillé de consulter l'Espace Info Énergie de votre département ou le site internet des collectivités concernées, vous en saurez plus sur ces aides locales potentielles.

Trouvez un artisan RGE.

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

52 300+ projets accompagnés par an

2 192€ de prime en moyenne*

un service proposé par TotalEnergies logo