Quels sont les prérequis à l’installation d’une pompe à chaleur air-eau ?
Toute personne qui souhaite utiliser une pompe à chaleur air-eau pour son logement doit disposer d’un système de chauffage central. Celui-ci permet en effet de répartir la chaleur produite par la PAC air-eau.
Certains systèmes de chauffage utilisant des énergies renouvelables nécessitent des travaux importants. Ce n’est pas le cas de la pompe à chaleur air-eau. Contrairement à une pompe à chaleur géothermique, vous n’avez pas besoin de vous lancer dans des travaux de terrassement pour l’installer. Installer une pompe à chaleur air-eau demande environ 1 m2 au sol pour l’unité extérieure et, pour certains modèles, 1 à 2 m2 pour le module intérieur. Cet encombrement minimal rend la pompe à chaleur air-eau accessible à des habitations ne disposant pas de cour extérieure ou de grand jardin.
Cependant, le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-eau présente un inconvénient majeur : selon les modèles, le dispositif peut s’avérer relativement bruyant. Il convient donc de placer la PAC air-eau à distance respectable des voisins. De même, mieux vaut éviter de l’installer à proximité d’une chambre à coucher. Vous pouvez toutefois poser un cache sur l’équipement pour réduire les nuisances sonores.
Où installer sa pompe à chaleur air-eau ?
Dans un premier temps, étudiez votre pompe à chaleur air-eau. S’il s’agit d’un modèle monobloc, tout est placé à l’extérieur.
S’il s’agit d’un système à deux modules, la mise en place de la pompe à chaleur s’effectue à deux endroits de la maison : une unité à l’intérieur, et l’autre à l’extérieur.
L’unité intérieure se place dans l’habitation, généralement dans un garage ou un local technique. Dans l’idéal, le bloc intérieur de la PAC doit être mis en place à proximité de la chaudière existante, afin de faciliter la connexion sur le circuit de chauffage.
Le module extérieur de la PAC, lui, doit être installé dans le jardin, sur la terrasse, la cour ou le balcon de votre logement. Prêtez une attention particulière à son positionnement :
● De ce choix dépend notamment le coefficient de performance (COP) de la pompe à chaleur air-eau.
● Ce type d’équipement doit être placé à l’abri des courants d’air. Il ne faut pas que les vents dominants endommagent le moteur du ventilateur.
L’emplacement ne doit pas gêner votre voisinage. Même si les fabricants ont fait de très grands progrès en matière de réduction des nuisances sonores, certains modèles sont encore un peu bruyants.
Quels coûts d’installation pour sa pompe à chaleur air-eau ?
Le prix d’installation de la pompe à chaleur air-eau dépend des modèles et de la superficie à chauffer. De manière générale, les équipements coûtent entre 7 000 et 16 000 €. À cela, il faut rajouter le coût de l’installation de la PAC. Comptez entre 700 et 2 500 €, soit 10 à 15 % du coût global de la pompe à chaleur air-eau.
Afin de mieux estimer vos dépenses, n’hésitez pas à demander plusieurs devis auprès des artisans. Cela permet de comparer les prix et les services, et d’avoir une vue d’ensemble sur les coûts à prévoir.
Bon à savoir :
Vous pouvez bénéficier d’aides financières pour l’installation de votre pompe à chaleur air-eau. MaPrimeRénov’, prime énergie, éco-prêt à taux zéro, TVA à taux réduit (5,5 %) : n’hésitez pas à vous renseigner sur leurs conditions d’octroi avant d’amorcer les travaux.
À qui faire appel pour son installation de pompe à chaleur air-eau ?
La pose d’une pompe à chaleur air-eau nécessite l'intervention d’un professionnel certifié. C’est la condition sine qua non pour bénéficier d’une installation de qualité, ainsi que des aides financières proposées par l’État et les autres organismes.
De plus, l’installateur de la pompe à chaleur air-eau manipule un produit potentiellement dangereux : le fluide frigorigène. Contenu dans le circuit des PAC aérothermiques, le liquide s’avère nocif pour l’environnement. Pour garantir la bonne installation de votre équipement, assurez-vous d’engager un installateur qui possède deux certifications :
● La certification Reconnu garant de l’environnement (RGE). Délivrée par l’État, elle atteste d’une spécialisation dans l’installation des équipements écologiques. C’est elle qui ouvre l’accès aux diverses primes et subventions.
● Le label QualiPAC. Il constitue un gage de qualité pour la connaissance et la pose des pompes à chaleur. Ce label indique ainsi que l’installateur peut vous conseiller de manière optimale.