Le poêle à granulés affiche un rendement supérieur à celui du poêle à bois classique, en raison de son fonctionnement précis et automatisé. Comment fait-il pour présenter des performances optimales ? Les équipes de L’ énergie tout compris vous expliquent tout.
Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet
Le fonctionnement d’un poêle à pellets ne diffère pas d’un poêle à bois classique. Le principal contraste se situe sur le plan du combustible. En effet, le poêle à granulés utilise, comme son nom l’indique, des granulés de bois ou pellets. Fabriqués à partir de sciure de bois, ces éléments présentent un taux d’humidité très faible. En ce sens, le granulé de bois est un excellent biocombustible.
Comment fonctionne un poêle à granulés
Le poêle à granulés de bois fonctionne en totale autonomie, à l’aide d’un système de vis sans fin. Celui-ci achemine les granulés progressivement et à vitesse maîtrisée vers la chambre de combustion. Le feu, de son côté, est allumé à l’aide d’une résistance électrique, et un ventilateur apporte l’oxygène nécessaire à la combustion.
Comment se diffuse la chaleur d’un poêle à granulés ?
En brûlant, les granulés de bois produisent de la chaleur. Sur les modèles de base, celle-ci est diffusée par simple convection dans la pièce où est installé le poêle. Aujourd’hui, la grande majorité des poêles à pellets fonctionnent à l’aide d’un ventilateur chargé d’accélérer et d’homogénéiser la diffusion de l’air chaud.
Peut-on diffuser la chaleur du poêle à granulés dans plusieurs pièces ?
Le poêle à granulés de bois peut chauffer plusieurs pièces, à condition de l’associer à un système de canalisations. Ce dernier achemine l’air chaud dans toute la maison. Dans une telle configuration, le poêle à granulés peut donc servir de chauffage principal.
Dans le cas d’une construction BBC (Bâtiment basse consommation), un poêle à granulés hydraulique peut être relié à un réseau de radiateurs à eau ou à un plancher chauffant. Enfin, p our une rénovation, votre système d’eau chaude sanitaire peut également être raccordé à votre poêle à granulés de bois.
Réglage et programmation d’un poêle à granulés
Le poêle à pellets fonctionne de manière presque entièrement automatisée. Sur un modèle standard, l’appareil s’allume automatiquement et s’éteint lorsqu’il atteint la température de consigne. Il redémarre dès que la chaleur de la pièce ne correspond plus à la température souhaitée.
Poêle à granulés : une possibilité de programmer l’appareil
L’utilisateur doit simplement régler la température de consigne qu’il souhaite atteindre dans la pièce. Il est également possible de programmer le poêle à granulés afin qu’il chauffe davantage pendant les heures de présence, la nuit, ou à certains moments choisis.
Les autres réglages manuels du poêle à pellets
Plusieurs réglages avancés sont parfois disponibles pour satisfaire les besoins de l’utilisateur. Cela donne la possibilité d’adapter l’appareil à tous les types de logements. Citons notamment :
● Le module modulation. Il permet d’anticiper la montée en température d’une pièce en adaptant automatiquement le niveau de puissance de l’appareil. Cela réduit considérablement le nombre d’arrêts et redémarrages, afin de réduire la consommation énergétique du poêle.
● Le module stand-by. Il laisse l’appareil s’arrêter et repartir lorsque la température atteint ou passe en dessous de la température de consigne.
● La régulation de la vitesse du ventilateur de convection. Elle permet d’obtenir une chaleur homogène plus rapidement.
● Le réglage de la puissance de combustion. Celui-ci est à adapter à la température voulue.
Poêle à granulés : un entretien régulier à effectuer
Le principal entretien du poêle à granulés consiste à régulièrement récupérer les cendres dans le foyer. Sur certains modèles haut de gamme, l’évacuation des cendres peut être automatisée.
Toutefois, un entretien annuel effectué par un artisan certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement) demeure obligatoire. Celui-ci contrôlera alors le fonctionnement du poêle à granulés et ramonera le conduit d’évacuation des fumées.