L'insert pour cheminée permet de transformer une cheminée ouverte traditionnelle en foyer fermé. Il diffuse, ainsi, mieux la chaleur dans votre logement, pour des économies d'énergie durables. Voici comment il fonctionne.
Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet
Le fonctionnement d’un insert à bois implique la réutilisation d’un conduit de cheminée existant. Explication.
À quoi sert un insert de cheminée ?
Un insert de cheminée — alimenté par des bûches ou par des granulés de bois (aussi appelés « pellets ») — est un appareil de chauffage destiné, comme son nom l'indique, à être inséré dans un foyer de cheminée. Son rôle est de récupérer et diffuser un maximum de la chaleur issue de la combustion du bois dans votre logement.
Une cheminée classique, dotée d'un foyer ouvert, ne permet en effet pas de chauffer un logement convenablement, en dépit de ses vertus esthétiques ou relaxantes . Dans les faits, la majeure partie de la chaleur s'enfuit par le conduit d'évacuation des fumées. L'insert de cheminée est, pour sa part, spécialement conçu pour maximiser la production d'air chaud.
Le fonctionnement de l’insert en détails
Fabriqué le plus souvent en fonte ou en acier, l'insert est doté d'une double paroi, à l'intérieur de laquelle un courant d'air peut circuler sans jamais entrer en contact avec les cendres et les fumées issues de la combustion du bois. Cette « double peau » est l'atout efficacité de l'insert de cheminée.
Concrètement, l'air ambiant de la pièce pénètre tout d'abord par le bas de l'appareil, puis circule tout autour de lui entre les deux parois. En s'échauffant, cet air monte vers le haut de l'insert de cheminée et ressort par les grilles prévues à cet effet. La chaleur produite se diffuse ainsi par convection naturelle dans la pièce où l'insert est installé. La vitre de l'insert émet, par ailleurs, elle aussi de la chaleur par rayonnement thermique.
L’ insert de cheminée, pour un meilleur rendement
Au lieu de laisser s'échapper la chaleur comme c'est le cas avec un foyer ouvert, l'insert de cheminée, avec son foyer fermé, concentre la chaleur dans l'âtre. Par conséquent, le rendement de votre chauffage au bois augmente nettement, sans avoir à modifier l'agencement de la pièce ou le bâti de la maison.
Pour installer un insert de cheminée, il faut simplement prévoir de tuber (doubler) le conduit d’évacuation des fumées. On estime ainsi que les inserts de cheminée modernes offrent un rendement énergétique de l’ordre de 60 à 80 %... contre seulement 10 % pour une cheminée « classique », à foyer ouvert !
L'insert de cheminée peut constituer un chauffage d’appoint particulièrement efficace . Il ne suffira en revanche pas à chauffer l’ensemble de votre maison durant toute la période hivernale.
Le réglage et la programmation d’un insert de cheminée au bois
Le réglage d’un insert de cheminée au bois se fait directement sur l’appareil. Il est en effet équipé d’un clapet de tirage, qui va permettre de réguler l’arrivée d’air. Ce faisant, vous pourrez diminuer ou augmenter la puissance de la combustion, et donc la chaleur obtenue avec votre insert de cheminée.
Notez qu’il est aussi possible d’opter pour un modèle équipé d’un modérateur de tirage. Fonctionnant grâce à un système de contrepoids, il permet de régler plus finement la chaleur délivrée par l’appareil.
Par ailleurs, il est possible d’installer un répartiteur de chaleur en même temps que l'insert de cheminée. Avec ce dispositif, l'air chaud produit par l'insert est récupéré puis redistribué de façon homogène dans l'ensemble du logement, grâce à un réseau de gaines connectées à un ventilateur installé dans les combles ou dans la hotte de l'appareil. Vous transformez ainsi votre cheminée en système de chauffage central, et pouvez chauffer une plus grande surface, y compris au niveau des étages .
Bien entretenir son insert de cheminée
Pour bien fonctionner, l’insert de cheminée, comme tout appareil de chauffage, doit être correctement entretenu. Pour cela :
Videz et nettoyez le cendrier régulièrement.
Nettoyez la vitre lorsque cela est nécessaire (attention, il faut attendre qu’elle soit froide).
Contrôlez le bon état du ventilateur si votre insert en est équipé.
Faites procéder à un ramonage de votre conduit d’évacuation des fumées, et ce deux fois par an. Cette opération d’entretien de l’insert doit être réalisée par un professionnel, qui vous remettra un certificat de ramonage – à conserver pendant deux ans.