Obtenez un devis gratuit pour votre projet

rge icon Professionnels certifiés RGE
Trouver un installateur flèche droite

 

  • Pourquoi le prix du gaz augmente encore ?
  • Comment réduire sa consommation de gaz ?

La consommation de gaz et le nombre de consommateurs baissent chaque année en France. Résultat : la facture augmente pour ceux qui utilisent toujours cette énergie.

Pour quoi le prix du gaz augmente encore ?

Le prix du gaz va encore augmenter au 1er juillet ! Les foyers se chauffant au gaz verront leur facture augmenter de 5,5 % et ceux utilisant le gaz uniquement pour la cuisine et l’eau chaude, de 10,4 %. Cette hausse intervient après celle du mois de mai (+ 1,7 %) et celle du mois de juin (+ 2,3 %). 

Comment expliquer ces hausses successives ? Tout d’abord, il faut savoir que le prix du gaz se décompose en trois parties :

  • l’approvisionnement ;
  • les taxes ;
  • l’entretien du réseau. 

Et l’entretien du réseau est la partie qui coûte de plus en plus cher. Pourquoi ? Car le nombre de consommateurs et la consommation de gaz ont chuté. En deux ans, 200 000 foyers ont résilié leur abonnement au gaz. Une tendance qui devrait se poursuivre dans les années à venir. Résultat : les coûts d’entretien du réseau se répartissent sur moins de personnes et le prix unitaire augmente.

À lire aussi : Le tarif de l'électricité va-t-il vraiment augmenter en 2024 ?

Comment réduire  sa consommation de gaz ?

Dans ce contexte de hausse des prix du gaz, il est plus que jamais l’heure de connaître des écogestes pour réduire sa consommation – et donc sa facture :

  • Chauffer son habitat seulement lorsque cela est nécessaire : rappelons que baisser la température de son logement de seulement un degré permet de réduire sa consommation d’énergie de 7 % !
  • Gérer intelligemment la température : grâce à un thermostat central programmable et aux robinets thermostatiques installés sur les radiateurs, on peut affiner la température de son logement. Rappelons qu’il est conseillé de chauffer à 19° dans un salon, 17° dans les chambres (19° pour les bébés), 14° dans les pièces inoccupées et entre 19 et 22° dans la salle de bain.
  • Aérer ses pièces été comme hiver : si ce geste peut paraître surprenant lorsque l’on cherche à conserver la chaleur, il permet en fait d’évacuer la vapeur produite par les différentes sources de chaleur (cuisson, etc.). L’air humide est, en effet, plus gourmand en énergie que l’air sec. On peut même installer une VMC (ventilation mécanique contrôlée) pour que l’air soit régénéré et mieux diffusé.
  • Faire entretenir sa chaudière par un professionnel : les chaudières gaz doivent être entretenues une fois par an. Cela permet de limiter les émissions de monoxyde de carbone mais aussi d’optimiser le fonctionnement de l’appareil et réduire sa consommation de 8 à 12 %.
  • Réduire sa consommation d’eau chaude : on peut utiliser notamment une douchette économe et un mitigeur thermostatique.

Plus largement, vous pouvez mener différents travaux de rénovation énergétique, notamment d’isolation afin de réduire votre consommation énergétique.

À lire aussi : Entretien chauffage : quels appareils faut-il réviser au printemps ?