Qu’est-ce qu’un vide sanitaire ?
Le vide sanitaire est un espace vide situé entre le plancher de la maison et la terre sur laquelle celle-ci est construite. Il peut s’étendre sur l’ensemble de la surface du logement, ou seulement sur une partie de ce dernier. Ce vide doit être réalisé en élevant 1 à 3 rangs de parpaings ou de briques – le plancher bas sera alors « posé » sur des poutrelles.
Le vide sanitaire mesure, en moyenne, entre 20 cm et 1,80 mètre de hauteur. Bien sûr, il n’est pas comptabilisé dans la surface habitable d’une maison, au même titre que des combles non aménagés ou une cave.
À quoi sert un vide sanitaire ?
Le premier rôle du vide sanitaire est de lutter contre l’humidité. En effet, l’isolation du sol , en fonction de sa nature, peut être plus ou moins compliquée, celui-ci pouvant être gorgé d’eau.
Cet espace permet de se prémunir d’une éventuelle remontée d’eau d’une part, et , en cas d’inondation, de faciliter l’évacuation des eaux d’autre part. De cette manière, le vide sanitaire participe à la préservation du bâtiment dans le temps.
Par ailleurs, il assure une bonne isolation de la maison, en réduisant le risque de pont thermique et les échanges de chaleur entre le sol et le plancher, pour un tarif qui reste raisonnable. Il permet donc de réduire les factures énergétiques, avec un gain de l’ordre de 10 % par rapport à un logement non équipé d’un vide sanitaire.
Notons, également, que le vide sanitaire permet de faire passer des canalisations, comme des tuyaux de chauffage , ainsi que divers raccordements. Directement accessibles par le vide sanitaire, ces éléments techniques deviennent ainsi beaucoup plus facilement réparables en cas de problème.
Enfin, le vide sanitaire prévient les incidences d’un tassement de terrain sur votre carrelage ou sur vos cloisons, par exemple.
La ventilation du vide sanitaire
Pour assurer la longévité du plancher bas et de la maison, le vide sanitaire doit être ventilé. Pour cela, des bouches d’aération doivent être installées (elles doivent représenter au moins 0,05 % de la surface du vide sanitaire), accompagnées de claustras et de grilles. Ces dernières permettront d’éviter l’intrusion d’insectes, de feuilles et de rongeurs dans le vide sanitaire.
Est-il intéressant d’isoler son vide sanitaire ?
L’air est un isolant naturel. En laissant un espace rempli d’air entre le sol et le plancher de la maison, le vide sanitaire participe naturellement à l’isolation thermique du logement. Cependant, il peut être intéressant de renforcer la résistance thermique au niveau du sol en posant une couche d’isolant sous le plancher de la maison.
La présence d’un vide sanitaire permet également, si on le souhaite, d’isoler le sol par l’extérieur assez aisément. Pour cela, il faut que le vide sanitaire soit accessible : prévoyez donc une trappe d’accès à cet espace.
Le vide sanitaire est-il obligatoire ?
L’élaboration d’un vide sanitaire n’est pas obligatoire dans un projet de construction. Cependant, cette installation reste vivement recommandée, notamment si votre future maison se trouve sur un sol argileux, dans une zone présentant des risques sismiques ou dans l’un des 31 départements où la concentration en radon (un gaz radioactif, inodore et incolore) du sol est élevée. Vous prévoyez de construire une cave ? Elle jouera, le plus souvent, le rôle de vide sanitaire.
Des alternatives au vide sanitaire
Vous ne souhaitez pas installer de vide sanitaire sous votre future maison ? Vous faites face à des contraintes techniques qui rendent l’opération difficile ? Il existe deux autres options pour isoler votre logement au sol :
● Le dallage terre-plein. Le principe ? Le niveau bas de la maison est posé directement sur le sol, avec un isolant thermique qui évite les remontées humides. Le dallage terre-plein peut être flottant, ce qui signifie qu’il est désolidarisé du bâtiment par un joint isolant. Inversement, il peut aussi être conçu pour être solidaire du bâtiment – ce qui le rend plus compliqué à réaliser.
● Le radier. Moins efficace l’hiver que l’été, il est fabriqué en béton armé. Il se destine aux maisons construites sur un sol fragile.