La prime CEE pour l'isolation des combles
La prime CEE fait partie du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE). Elle s’adresse à tous les ménages et est versée directement par votre fournisseur d’énergie.
Pour bénéficier de la prime CEE dans le cadre de l’isolation de vos combles ou de votre grenier, une condition essentielle est à respecter : la résistance thermique obtenue doit être au minimum de 7 m².K/W. En complément, les travaux doivent nécessairement être réalisés par une entreprise ou un artisan ayant reçu la qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Pour connaître le montant de votre prime CEE, vous pouvez vous référer à la répartition des différentes zones climatiques (H1, H2 ou H3), qui influent sur la somme allouée.
MaPrimeRénov' pour l'isolation des combles
Le dispositif MaPrimeRénov’ a été conçu dans la continuité du Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), désormais supprimé. Entrée en vigueur en 2020, il s’agit d’une participation financière de l’État dont le montant varie en fonction des ressources du foyer et de son lieu de résidence.
À compter du 1er janvier 2024, les règles d’éligibilité et le montant des aides dédiées à la rénovation énergétique des logements ont évolué. À présent, les propriétaires qui souhaitent isoler leur logement en effectuant un seul geste d’isolation ne pourront plus bénéficier de MaPrimeRénov’. Le dispositif se divise désormais en deux types d’aides : MaPrimeRénov’ Décarbonation et MaPrime Rénov’ « accompagné », dédiée aux travaux d’ampleur. L’objectif ? Encourager les rénovations globales, qui permettront de réduire davantage la consommation d’énergie des logements et leurs émissions de gaz à effet de serre.
Si vous souhaitez disposer de MaPrimeRénov’ pour l’isolation de vos combles ou de votre grenier, vous devrez désormais réaliser au minimum deux gestes de travaux : un geste d’isolation + l’installation d’un nouveau système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire. Vous devrez également réaliser un DPE (diagnostic de performance énergétique) ou un audit énergétique.
Par ailleurs, pour bénéficier de cette aide, il faut que les travaux de rénovation énergétique soient réalisés dans des combles aménageables (et non dans des combles perdus) et que votre logement ait plus de 15 ans.
L’éco-prêt à taux zéro
Au-delà des aides réduisant le montant de votre projet d’isolation des combles, il est possible de financer le reste à charge en souscrivant un éco-prêt à taux zéro. Également appelé éco-PTZ, il s’agit d’un crédit à taux d’intérêts nul. Le remboursement se fait donc sans aucun frais supplémentaire, sur une durée maximale de 20 ans. Ce crédit est accessible à tous les foyers, sans conditions de ressources, que ce soit pour isoler des combles aménagés ou bien pour installer ou changer une chaudière.
La seule condition d’obtention de l’éco-prêt à taux zéro ? Votre logement. Celui-ci doit avoir au moins 2 ans et constituer votre résidence principale.
La TVA réduite à 5,5%
La réduction de la TVA à 5,5 % est une mesure qui concerne tous les types de travaux. Elle est automatiquement appliquée sur votre facture finale, à condition que l’artisan ou l’entreprise qui réalise les travaux ait reçu la certification RGE (Reconnu garant de l’environnement).
Les aides financières régionales et locales
Les collectivités territoriales peuvent accorder des aides financières pour réaliser des travaux d’isolation des combles et greniers. À titre d’exemple, l’exonération de taxe foncière est une mesure courante. Mais de nombreuses autres aides sont proposées par les régions, les départements ou les communes.
Clap de fin pour le Coup de pouce isolation à 1 euro
Depuis le 1er juillet 2021, le dispositif « Coup de Pouce isolation à 1 € » est supprimé. Celui-ci était attribué sous conditions de ressources et permettait d’isoler son logement pour un reste à charge symbolique de 1 €.