Béton cellulaire : qu’est-ce que c’est ?
Parfois surnommé « air pétrifié », le béton cellulaire est un matériau de construction composé de sable, de ciment, d’eau, de poudre d’aluminium et d’air. Par conséquent très léger, il est ainsi fait de microcellules de béton, lesquelles vont protéger cet isolant des remontées capillaires et de l’humidité.
Dans le commerce, le béton cellulaire est vendu sous de nombreuses formes : en blocs à emboîtement, en blocs linteaux, en blocs lisses, en blocs en U, en carreaux… Il s’adapte, ainsi, à de très nombreux travaux d’isolation d’une maison, que ce soit dans le neuf ou en rénovation.
Les travaux d’isolation concernés par le béton cellulaire
Le béton cellulaire est l’un des matériaux les plus utilisés en construction, notamment pour l’isolation. Il peut ainsi servir pour l’édification des murs, qu’ils soient porteurs ou non porteurs, des plafonds ou des cloisons intérieures et extérieures d’un logement, d’un bâtiment privé (immeuble de bureaux, usine…) ou d’un équipement public (école, hôpital…). Il contribuera à les isoler thermiquement, mais aussi phoniquement.
Le béton cellulaire, du fait de sa conception, peut aussi convenir pour l’isolation des pièces humides, comme la salle de bain et la cuisine. Il pourra, par la suite, accueillir n’importe quel revêtement, du carrelage à la peinture en passant par la faïence et le lambris. Léger, il peut aussi isoler des combles, aménagés ou non.
Béton cellulaire : quelle épaisseur ?
Les blocs et panneaux de béton cellulaire existent en plusieurs épaisseurs, à choisir en fonction des travaux envisagés. Vous pouvez ainsi prévoir :
- une épaisseur d’environ 5 cm pour les cloisons intérieures sans besoin fort en isolation ;
- une épaisseur d’environ 7 cm pour une cloison intérieure renforcée, qui pourra être complétée par un autre isolant pour les pièces de vie ;
- une épaisseur de 10 cm pour les murs extérieurs sans isolation par le béton cellulaire ;
- une épaisseur comprise entre 20 et 50 cm pour des murs extérieurs isolés par le béton cellulaire – celui-ci est considéré comme porteur à partir d’une épaisseur de 25 cm.
Les qualités du béton cellulaire
Le béton cellulaire offre de nombreux avantages. Tout d’abord, il est léger, grâce à sa forte contenance en air. Il est donc facile à manipuler et peut s’installer partout. Il peut être travaillé avec la plupart des outils courants, ce qui facilite encore son usage.
Ensuite, le béton cellulaire constitue un excellent isolant thermique. Si son épaisseur est suffisante, il n’est pas nécessaire d’installer une couche supplémentaire d’isolant, comme de la laine de verre. Il contribuera ainsi à réduire vos factures énergétiques.
Notons, par ailleurs, que le béton cellulaire aide à faire « respirer » la maison. Il permet donc d’éviter le développement de moisissures, y compris dans les pièces humides.
Enfin, le béton cellulaire est un atout sécurité pour la maison. En effet, il est ininflammable, avec un classement A1. En cas d’incendie, il ne mettra donc pas en danger les occupants du logement en propageant les flammes, puisqu’il peut tenir plusieurs heures sans brûler et sans émettre de gaz toxique.
Béton cellulaire : ses quelques défauts
Le béton isolant présente cependant quelques défauts. Citons notamment :
- Sa fragilité. Cet isolant est assez sensible à l’eau et friable, il convient donc de le fixer correctement pour éviter qu’il ne se fissure, ce qui pourrait altérer ses performances isolantes.
- Ses performances d’isolation phonique moindres. Si ce besoin est important chez vous, il peut être nécessaire de le compléter par un autre isolant pour une plus grande tranquillité à votre domicile.
- Son impact sur la santé. Il est encore discuté par les spécialistes.
Isolation au béton cellulaire : quel prix ?
Le béton cellulaire s’avère plus cher que le béton classique : il vous en coûtera, en effet, entre 30 et 85 €/m² en fonction de l’épaisseur, hors main-d’œuvre. Un tarif qui peut être allégé par certaines aides financières, comme MaPrimeRénov’ ou MaPrimeRénov’ Sérénité.