savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

cumuler CITE

Le CITE était-il compatible avec d’autres aides ?

Lorsque le CITE était en vigueur, il était possible de le cumuler avec d’autres aides financières. C’était notamment le cas de la prime énergie TotalEnergies, un règlement en euros directement effectué sur votre compte bancaire, dès la fin des travaux – son montant dépendait de nombreux paramètres, comme le type de travaux engagés, le lieu d’habitation et la surface du logement concerné. Cette prime venait s’ajouter au crédit d’impôt qui représentait, pour rappel, 30 % des sommes versées pour les travaux de rénovation énergétique.

De plus, le CITE pouvait se cumuler, sous conditions de ressources en fonction des revenus du foyer demandeur, avec l’éco-prêt à taux zéro, un prêt sans intérêt proposé par les banques. Lorsque le CITE était en vigueur, il était possible d’obtenir un financement qui pouvait atteindre 20 000 euros, remboursable en 10 ans – et 30 000 euros remboursables sur 15 ans si la rénovation énergétique comportait au moins trois travaux.

Enfin, sous réserve que les travaux soient effectués par un professionnel certifié RGE (ce qui devait être le cas pour bénéficier du CITE), il était possible de bénéficier d’une TVA à taux réduit. Celle-ci passait alors de 20 à 5,5 %. Rappelons, cependant, que le Crédit d’impôt pour la transition énergétique n’existe plus depuis le 1er janvier 2021. Il a en effet été remplacé par le dispositif MaPrimeRénov’, piloté par l’Anah.

À quelles aides pouvez-vous prétendre ?

Simulez votre prime.

J'estime mes aidesflèche droite

 

Le CITE remplacé par MaPrimeRénov’ : les aides cumulables sont-elles les mêmes ?

Vous vous demandez si vous pouvez également cumuler MaPrimeRénov’ avec d’autres aides financières ? La réponse est oui. En effet, tant que vous faites appel à un professionnel disposant d’une certification RGE (Reconnu garant de l’environnement), vous pouvez toujours cumuler MaPrimeRénov’ (dont le montant varie en fonction de vos revenus et de l’endroit où se trouve le logement à rénover) avec :

  • la TVA à 5,5 %, appliquée directement par l’artisan ;
  • l’éco-prêt à taux zéro, que peut vous proposer n’importe quel établissement bancaire classique ;
  • la prime énergie TotalEnergies ;
  • les aides des collectivités locales (votre mairie, votre département ou Métropole, votre région…).

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

52 300+ projets accompagnés par an

2 192€ de prime en moyenne*

un service proposé par TotalEnergies logo