Installation d’une pompe à chaleur en appartement : les conditions requises
Contrairement à certaines idées reçues, la pompe à chaleur (PAC) est compatible avec une installation en appartement. Toutefois, avant de se lancer, le respect de certaines conditions s'impose.
Un appartement bien isolé
La pompe à chaleur n’offre des performances optimales qu’au sein de logements bien isolés sur le plan thermique. Pour faire le point et savoir si c’est le cas de votre appartement, vous pouvez vous appuyer sur le diagnostic de performance énergétique (DPE), mais aussi sur d’autres éléments, comme le ressenti lorsque vous chauffez votre logement, les différences de température entre les pièces, ou encore l’année de construction (les logements anciens sont souvent peu ou mal isolés, sauf s’ils ont fait l’objet d’une rénovation énergétique). Vous pouvez aussi faire réaliser un diagnostic thermique, afin d’identifier les points faibles de l’appartement en matière d’isolation.
Choisir un modèle de pompe à chaleur adéquat
Dans le cadre de travaux d’amélioration énergétique en appartement, le choix du type de PAC n’est pas aussi libre que dans une maison. Dans la mesure où il n’est pas possible de creuser les sols et/ou d’exploiter la nappe phréatique, les modèles de pompes à chaleur air-air et air-eau sont bien souvent les seuls à correspondre à l’installation d’une PAC en appartement. Ces systèmes prélèvent les calories présentes dans l’air ambiant pour produire la chaleur nécessaire au chauffage.
L’emplacement de l’unité extérieure de la PAC
Reste une question à trancher : où installer l’unité extérieure de la pompe à chaleur quand on habite en appartement ? Chargée de la captation des calories, elle pourra être placée sur un balcon, mais pas seulement. Selon les bâtiments et leurs spécificités, d’autres emplacements peuvent être envisagés, comme le toit ou une cour.
Les précautions à prendre pour installer une pompe à chaleur dans un appartement
Avant de se lancer dans l’installation de votre pompe à chaleur en appartement, il faudra demander des autorisations, mais aussi s’assurer de n’enfreindre aucune règle. Explications.
Demander l’accord de ses voisins ou du syndic de copropriété
Une pompe à chaleur est une installation relativement bruyante. Par ailleurs, selon le modèle, elle est susceptible de modifier la façade de l’immeuble, et ce de manière significative. Il faut donc impérativement obtenir l’accord de ses voisins pour pouvoir en installer une.
Pour les propriétaires, ce projet peut faire l’objet d’une discussion dans le cadre de l'assemblée générale de copropriété. Pour les locataires, il faudra au préalable demander l’avis des propriétaires, et vérifier qu’aucune interdiction ne figure au règlement de copropriété.
Demander l’accord de la mairie
Le potentiel accord de la copropriété doit être complété par une demande d’autorisation auprès de la mairie. L’objectif est de s’assurer que le projet d’installation de la pompe à chaleur n’enfreint aucune règle d’urbanisme. Il faudra également effectuer une déclaration préalable de travaux.
Faire attention au niveau de bruit
Le bruit émis par une pompe à chaleur est susceptible de déranger le voisinage. Il faut effectuer des recherches concernant les seuils à respecter et voir comment la pompe à chaleur se positionne par rapport à ces derniers. Veillez à privilégier les modèles les plus silencieux, pour conserver de bonnes relations avec vos voisins et l’ensemble des copropriétaires !
Installer une PAC en appartement : quels avantages ?
Avec l’installation d’une pompe à chaleur dans votre appartement, vous bénéficierez de nombreux avantages :
- une source énergétique inépuisable et renouvelable, reposant sur les calories présentes naturellement dans l’air extérieur ;
- une amélioration de la valeur de votre bien, intéressante en cas de projet de revente ;
- un réel confort thermique, d’autant plus que certains modèles de PAC sont réversibles, donc capables de produire du frais en été ;
- une installation rapide, dès que vous disposez des autorisations nécessaires ;
- la possibilité d’obtenir certaines aides financières, pour alléger le montant de la facture de l’installation de la PAC dans votre appartement.