Qu’est-ce qu’un contrat d’entretien pour pompe à chaleur ?
Le contrat de maintenance de votre pompe à chaleur (PAC) vous lie à un professionnel de l’entretien et du dépannage. Autrement dit, vous souscrivez un abonnement incluant des services pour assurer le bon fonctionnement de votre équipement. S’il n’est pas obligatoire, il reste fortement recommandé.
Le contrat en lui-même présente tous les services de base et connexes contenus dans votre abonnement et les dates auxquelles ces prestations vous sont offertes. En règle générale, ce contrat inclut :
- les visites d’entretien périodiques ;
- les dépannages ponctuels ;
- les opérations de maintenance (vérifications, contrôles, réglages, nettoyage, etc.) ;
- le remplacement des pièces défectueuses. CTA
Les différents types de contrat d’entretien pour PAC
Pour une pompe à chaleur, deux contrats d’entretien sont possibles : le contrat d’entretien bi-annuel et le contrat d’entretien et de dépannage.
Le contrat d’entretien bi-annuel
Ce premier contrat d’entretien pour PAC vous fait bénéficier d’une visite de maintenance tous les deux ans. Vous pouvez y souscrire directement auprès du professionnel qui a réalisé la pose de votre pompe à chaleur. Vos démarches seront ainsi simplifiées, puisque l’artisan se chargera lui-même de vous contacter pour prendre rendez-vous, quelque temps avant la date anniversaire de l’installation.
Le contrat d’entretien et de dépannage
Le contrat d’entretien bi-annuel inclut seulement la visite de maintenance tous les deux ans. Un entretien obligatoire pour les appareils dont la puissance est comprise entre 4 et 70 kWh.
Le contrat d’entretien et de dépannage comprend cette visite bi-annuelle, mais également des prestations de dépannage. Ce type de contrat est proposé par de nombreux artisans et vous fait bénéficier d’une prise en charge des frais de déplacement et d’intervention en cas de panne.
Pourquoi souscrire un contrat d’entretien pour sa pompe à chaleur ?
Comme mentionné ci-dessus, la visite de maintenance est obligatoire tous les deux ans pour les pompes à chaleur dont la puissance est comprise entre 4 et 70 kWh. Au-delà de cette puissance, cette visite devient obligatoire tous les cinq ans. Un contrat permettant de s’acquitter de cette obligation légale via un professionnel s’avère dès lors tout aussi pratique qu’important.
Par ailleurs, un contrat d’entretien vous permet d’éviter des réparations coûteuses. En effet, si vous entretenez vous-même votre installation, les pièces de remplacement restent à votre charge et vous risquez un surcoût, ainsi qu’une longue attente, dans le cas où vous devriez faire appel à un professionnel. Avec un contrat signé, vous êtes généralement prioritaire et de nombreuses pannes sont couvertes.
Pourquoi faut-il entretenir régulièrement sa PAC ?
Gardez en mémoire qu’une pompe à chaleur mal entretenue risque plus facilement de tomber en panne et de surconsommer. Une PAC régulièrement entretenue et dépannée dispose d’une plus longue durée de vie et ne consomme pas plus d’énergie que nécessaire. Un contrat de maintenance en bonne et dûe forme peut donc vous assurer des économies sur le long terme.