savoir plus

pompe à chaleur

Pourquoi changer sa chaudière gaz pour une PAC ?

Le remplacement d’une chaudière gaz par une pompe à chaleur (PAC) présente un atout majeur : l’utilisation de ressources naturelles, qu’il s’agisse de l’air, de l’eau ou encore de la terre. Le chauffage au gaz, à l’inverse, utilise une énergie dite fossile et responsable d’une partie des émissions de gaz à effet de serre.

Par ailleurs, la pompe à chaleur, au-delà de sa fonction de chauffage et de production d’eau chaude pour votre intérieur, peut aussi faire office de climatisation en été. Certains modèles de PAC sont en effet réversibles et peuvent ainsi diffuser de l’air frais lors de fortes chaleurs.

Enfin, la pompe à chaleur consomme moins d’énergie qu’une chaudière à gaz, permettant de réduire la consommation globale d’énergie de près de 33 % par foyer et par année.

Bon à savoir

Les chaudières à gaz sont interdites dans les logements neufs depuis 2022, y compris les chaudières gaz à condensation. Il est toutefois possible de continuer à utiliser sa chaudière à gaz déjà installée avant cette interdiction.

 

Quelle PAC choisir pour remplacer sa chaudière gaz ?

On distingue trois grands types de pompes à chaleur :

Les principales pompes à chaleur que l’on retrouve sur le marché sont les modèles aérothermiques, à savoir les PAC air-air ou air-eau. Le choix dépend d’abord de votre logement et du système de chauffage éventuellement existant. En effet, une PAC air-eau peut s’intégrer sur un système de chauffage déjà installé et peut donc faciliter le remplacement d’une chaudière à gaz. À l’inverse, la PAC air-air nécessite la mise en place de gaines de soufflage et la présence d’un chauffage d’appoint.

Ensuite, la zone géographique du logement influe également sur le choix de la pompe à chaleur. La pompe à chaleur air-air est davantage adaptée dans des zones chaudes, car ces modèles sont généralement réversibles. Ils peuvent donc se convertir en climatisation l’été. La pompe à chaleur air-eau, quant à elle, est plutôt conseillée dans les régions dites tempérées, car elle peut faire office de chauffage central.

Dernier point à prendre en considération, et non des moindres : le prix de la pompe à chaleur. Les PAC air-air sont généralement plus onéreuses à l’achat que les PAC air-eau, mais cela reste variable selon la qualité des modèles.

pompe à chaleur

Changer sa chaudière gaz pour une PAC : quelles sont les aides ?

Remplacer sa chaudière gaz par une pompe à chaleur a un prix. Mais étant donné les atouts en matière de respect de l’environnement, plusieurs aides financières sont proposées pour ces travaux.

Parmi les plus connues, on peut citer :

  • la prime Coup de pouce et les certificats d’économies d’énergie ;
  • MaPrimeRénov’ ;
  • l’éco-prêt à taux zéro ;
  • la TVA réduite ;
  • le chèque énergie.

Vous souhaitez installer une PAC ?

Estimez le montant des aides financières de votre projet.

52 300+ projets accompagnés par an

2 192€ de prime en moyenne*

un service proposé par TotalEnergies logo