Quel calcul réaliser pour le dimensionnement d’une pompe à chaleur ?
Avant de calculer le dimensionnement d’une pompe à chaleur, il est nécessaire de bien comprendre ses enjeux. La puissance d’une PAC doit être égale à 80 % des déperditions énergétiques lorsque la température est la plus basse. De même, si vous avez associé votre pompe à chaleur à un chauffage d’appoint, sa puissance doit couvrir 120 % des déperditions.
Le calcul à effectuer pour calculer la juste puissance (P) pour votre PAC repose sur :
- le coefficient de construction du logement (G), qui varie selon la qualité de l’isolation du logement et son année de construction ;
- le volume du logement (V), exprimé en m3 ;
- l’écart de température entre l’intérieur (température souhaitée) et la température extérieure de base de votre région (DT).
Ainsi, pour le dimensionnement de votre pompe à chaleur, vous devez effectuer le calcul suivant :
P = G x V x DT
Quels éléments impactent le calcul du dimensionnement d’une PAC ?
Plusieurs éléments vont entrer en compte dans le calcul de dimensionnement d’une pompe à chaleur. Avant de contacter une entreprise spécialisée dans l’installation de PAC, vous pouvez préparer un dossier comprenant les éléments suivants.
Le volume à chauffer
Le volume du logement est déterminant dans le dimensionnement de votre PAC. En effet, la pompe à chaleur doit vous permettre de bénéficier d’un confort suffisant dans chacune des zones habitables de votre maison. Dans le cas d’une PAC air-eau, l’appareil peut aussi alimenter le réseau d’eau chaude sanitaire : ce besoin vient donc s’ajouter au volume du logement.
Pour calculer le nombre précis de mètres cubes à chauffer, il vous suffit de multiplier la surface de l’habitation au sol (en m2) par la hauteur sous plafond en mètres).
La différence entre la température intérieure et extérieure
La différence entre la température ambiante d’un logement et la température moyenne extérieure d’une région est également à prendre en compte. Pour la calculer, il faut analyser la température de référence de votre région d’habitation, telle que mentionnée dans la norme NF EN-12831.
Les déperditions de chaleur du logement
Si votre logement est ancien et mal isolé, votre pompe à chaleur devra bénéficier d’une puissance plus importante pour le chauffer. Pour en calculer le bon dimensionnement, il faudra donc tenir compte de ce paramètre, via le coefficient de construction de votre logement. Celui-ci correspond à la qualité de l’isolation de votre maison selon son année de construction et les normes qu’elle respecte. Il permet de définir la puissance nécessaire pour que votre PAC compense les déperditions thermiques du logement.
Par qui se faire accompagner pour dimensionner sa pompe à chaleur ?
Pour calculer le dimensionnement de votre pompe à chaleur, vous pouvez compter sur l’expertise d’un installateur agréé, notamment certifié RGE. Il pourra vous conseiller au mieux sur le choix de votre PAC en fonction des caractéristiques de votre logement. Ce professionnel va procéder en plusieurs étapes.
La réalisation de l’audit énergétique de votre habitation
L’audit énergétique doit obligatoirement être effectué par un expert, comme un auditeur ou un bureau d’études certifié RGE Études. Pour l’établir, le professionnel va :
- analyser votre logement en tenant compte de plusieurs facteurs, comme votre système de chauffage ;
- mesurer votre consommation d’énergie en analysant notamment les relevés effectués tout au long de l’année ;
- effectuer un bilan en vous proposant des axes d’amélioration.
Choisir la PAC qui convient le mieux
Sur la base de cet audit énergétique, le professionnel pourra vous conseiller sur le type de pompe à chaleur à installer. Il existe plusieurs modèles de PAC, notamment :
- la pompe à chaleur aérothermique (air-air ou air-eau), exploitant les calories présentes dans l’air extérieur ;
- la pompe à chaleur hydrothermique, puisant la chaleur dans les nappes phréatiques ;
- la pompe à chaleur géothermique, captant la chaleur du sol.
Si votre logement ne possède pas de chauffage central et qu’il est bien isolé, vous pouvez installer une PAC air-air en remplacement de votre chauffage électrique. En revanche, si celui-ci est muni d’un chauffage central, l’installation d’une PAC air-eau sera plus indiquée.
Pourquoi est-il important de bien dimensionner sa PAC ?
Le dimensionnement d’une PAC air-eau, air-air ou de tout autre modèle est très important. En effet, si votre pompe à chaleur est sous dimensionnée, elle ne parviendra pas à chauffer l’ensemble du logement et vous devrez ajouter des chauffages d’appoint.
À l’inverse, si la PAC est surdimensionnée, elle alternera sans cesse entre marche et arrêt. Ce fonctionnement saccadé entraîne non seulement une hausse des dépenses en énergie, mais aussi une usure prématurée de l’appareil.