Comment régler son poêle à granulé
Le bon rendement d’un poêle à granulés de bois dépend notamment des réglages opérés lors de l’installation. Alors, comment régler son poêle à granulés de bois ?
Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet
+ 50 000 projets accompagnés /an
Chaque fabricant pré-règle automatiquement ses modèles de poêles à granulés, de manière à offrir le meilleur rendement possible. Toutefois, certaines installations doivent bénéficier d’un réglage manuel pour assurer un rendement optimal. C’est le cas lorsque l’équipement doit faire face à des spécificités géographiques ou architecturales (par exemple, lorsqu’une pente de toit est particulière).
Dans ce cas, vous devez vous référer à la notice du fabricant pour modifier les pré-réglages lors de l’installation du poêle à granulés. En outre, cette mise en place doit impérativement être effectuée par un professionnel certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement) si vous souhaitez profitez des aides financières de l’État. Celui-ci peut vous prodiguer de nombreux conseils pour régler manuellement votre appareil.
Il est possible d’utiliser les réglages du poêle à granulés de bois afin d’améliorer le fonctionnement de l’appareil. Voici comment procéder.
Régler la température de consigne, c’est-à-dire la température souhaitée à l’intérieur du logement, permet de trouver le bon compromis entre confort et économies d’énergie. L’objectif est de se protéger du froid, sans surchauffer : une augmentation d’un degré supplémentaire engendre une surconsommation de près de 7 %.
L’ajustement du débit d’air — par le biais du ventilateur d’extraction — optimise le fonctionnement du poêle à granulés. En effet, l’air comburant joue un rôle essentiel dans la combustion des pellets. Sans cet élément, l’appareil ne fonctionnerait tout simplement pas.
Généralement, le débit d’air doit être ajusté en fonction de la qualité des granulés et le régime du vent. Mal réglé, le ventilateur d’extraction peut causer des dysfonctionnements. S’il tourne au ralenti, les granulés se consumeront moins rapidement, le feu risque de s’éteindre et le poêle à pellets pourrait s’abîmer .
À l’inverse, un débit d’air trop important accélère la combustion. Les granulés de bois donnent alors la sensation de « danser » dans le brûleur. Cela entraîne une surconsommation d’énergie et de combustibles.
En réduisant légèrement le débit d’air, l’appareil produit plus de braises et moins de flammes vives. Ces dernières consomment davantage d’énergie que les braises. Des flammes peu intenses conduisent donc à une réduction de la consommation de granulés. L’esthétique du poêle à pellets en pâtit (les flammes vives sont plus rares), mais vous pouvez en revanche faire baisser la facture énergétique d’environ 10 %.
La grande majorité des poêles à pellets possèdent un système de débit automatique des granulés. Une vis sans fin, alimentée par un système électrique régule l’arrivée des combustibles dans le foyer. Le mécanisme varie la cadence en fonction de la température de consigne souhaitée. Vous pouvez également régler la vitesse de rotation de la vis pour demander une combustion plus ou moins importante.
Si vous ne voulez pas surconsommer de granulés et surchauffer la pièce, veillez à ce que la fréquence d’arrivée des combustibles soit inférieure ou égale à la ventilation.
Prenez en compte les horaires durant lesquels votre poêle à granulés doit fonctionner à plein régime. Il s’avère en effet inutile de chauffer la maison à la même température lorsque vous êtes absent. Il en va de même la nuit, où il est conseillé de programmer une température de consigne moins élevée.
La température de consigne idéale se situe entre 19 et 20 °C durant la journée. Pendant les heures d’absence, une température de 14 °C suffit amplement. Une absence prolongée en hiver ? Laissez la température à 8 °C, afin d’éviter que les canalisations ne gèlent.
Un poêle à pellets bien réglé offre plusieurs garanties :
● les ajustements font correspondre l’appareil avec les spécificités du logement ;
● le rendement du poêle à granulés est optimisé ;
● l’équipement consomme moins de combustibles, vous faites alors des économies d’énergie ;
● le poêle à pellets risque moins de s’abîmer.