Quels sont les différents types de pellets ?
Les pellets sont des granulés fabriqués à partir de sciures et copeaux issus de l’industrie sylvicole. Ceux-ci sont compressés sans ajout de produits chimiques et sans eau. Plusieurs types de pellets existent pour approvisionner un poêle ou une chaudière à granulés : les pellets de feuillus et les pellets de résineux.
Les pellets de feuillus
Ce type de granulés provient du bois des arbres à feuilles caduques. Autrement dit, les pellets sont produits à partir d’arbres qui perdent leurs feuilles en hiver. Parmi les essences les plus utilisées, citons le chêne, le frêne, le châtaignier, le bouleau, l’érable ou encore le charme. Toutefois, certaines essences de résineux entrent dans la composition des pellets de feuillus, afin qu’ils bénéficient d’un liant naturel.
Les pellets de résineux
Les granulés de résineux sont fabriqués à partir d’arbres à feuillage persistant. Les résineux qui servent à la production de pellets sont le sapin, le pin, le cèdre, l’épicéa, le mélèze, etc. Ces arbres sont indiqués pour la confection des granulés, car ils possèdent une résine naturelle qui sert d’agglomérant.
Bon à savoir :
Le bois de feuillus, plus dense, est recommandé pour les poêles ou chaudières à bûches. En revanche, la densité n’est pas un critère de choix avec les pellets. En effet, toutes les essences de bois finissent par avoir la même densité lors du compactage des résidus.
Pellets de feuillus, pellets de résineux : avantages, inconvénients et critères de choix
Produits à partir de différentes essences de bois, les granulés de feuillus et de résineux disposent donc de caractéristiques propres. Celles-ci sont à connaître, afin de choisir les meilleurs pellets pour votre appareil de chauffage au bois.
Les liants
Les résidus de bois doivent être agglomérés à haute pression pour former des granulés. Toutefois, ils nécessitent un liant pour rester fixés les uns aux autres. La résine naturelle présente dans le bois de résineux joue ce rôle, tant pour les pellets résineux que mixtes.
Les granulés de feuillus, en revanche, nécessitent un liant pour garantir leur cohésion. Avec des produits chimiques, les pellets peuvent, à terme, encrasser le conduit de cheminée et se montrer toxiques pour votre santé. C’est pourquoi les pellets feuillus disponibles sur le marché contiennent toujours une petite part d’essences d’arbres résineux (jusqu’à 30 %).
L’encrassement
Les pellets de feuillus sont plus enclins à encrasser le poêle à granulés. Ils accélèrent son usure et peuvent laisser des résidus de fumées dans les conduits de cheminée.
Les pellets de résineux sont beaucoup plus propres. Contrairement aux bûches de résineux, qui voient leur résine former des dépôts graisseux, les pellets subissent une combustion complète grâce à la soufflerie du poêle.
L’humidité
Plus le pellet est proche d’un taux d’humidité de 0 %, plus son pouvoir de combustion est intéressant. De la bonne combustion découlent une puissante chaleur et peu de cendres et d’encrassement. Dans l’idéal, le taux d’humidité des pellets doit se situer sous la barre des 10 %.
Une fois vos pellets achetés, veillez à les entreposer dans un abri au sec, afin qu’ils n’absorbent pas d’humidité.
Comment choisir les meilleurs pellets ?
Pour le choix des pellets, les critères les plus importants sont le taux d’humidité, ainsi que la présence de différents labels de qualité (Din Plus, EN plus). Ces derniers garantissent un pellet à haut pouvoir calorifique, sans additif ou métaux lourds. Généralement, les meilleurs pellets pour poêle et chaudière à bois sont exclusivement composés de sciures et résidus de résineux. Avec ce type de granulés, vous avez l’assurance de brûler un combustible naturel, performant, sans additif et sans liant chimique.