Le fonctionnement du ventilateur de poêle à bois
En fonctionnement, le poêle à bois génère de la chaleur, qui va naturellement « monter » en direction du plafond de la pièce dans laquelle se trouve l’appareil. Le logement va par ailleurs être chauffé par le rayonnement de la vitre du poêle à bois. Le ventilateur de poêle à bois a une fonction : limiter ce phénomène naturel et diffuser la chaleur à l’horizontale. Installé directement sur l’appareil, il va mieux répartir cette dernière dans la pièce. Et chauffer, par conséquent, des zones qui étaient jusqu’alors assez froides.
Les avantages du ventilateur
Le ventilateur de poêle à bois ne manque pas d’avantages. Ainsi, il est :
- Silencieux. Il ne génère pas de nuisance pour les habitants du logement.
- Économique. Son coût est négligeable, pour une réelle efficacité. Il permet aussi de réduire la consommation de bois. In fine, les factures énergétiques sont moins élevées grâce à l’installation d’un ventilateur.
- Écologique. Moins de bois consommé pour se chauffer, c’est moins de CO2 rejeté dans l’atmosphère.
- Facile à entretenir. Le nettoyage du ventilateur est rapide : un chiffon humide suffit. Il ne nécessite que très peu de maintenance.
- Autonome. Il fonctionne sans intervention.
- Discret. Il se « fond » parfaitement dans la plupart des intérieurs.
Comment choisir un ventilateur de poêle à bois ?
Plusieurs critères comptent lorsqu’il s’agit de choisir un ventilateur de poêle à bois. Les voici.
La taille du poêle
Plus grand sera votre poêle, plus la diffusion de chaleur sera importante. Et plus, fort logiquement, vous aurez besoin d’un ventilateur de poêle à bois de grande taille pour une meilleure diffusion de la chaleur.
La puissance du poêle
Exprimée en watts, la puissance de votre poêle va déterminer celle de votre ventilateur. En effet, plus il dégagera de chaleur, plus vous aurez besoin d’un équipement dont les pales tournent vite.
Le type du poêle
Les ventilateurs se déclinent spécifiquement pour les poêles à bois à foyer ouvert, ou à foyer fermé. Vous devez donc vous assurer de choisir un équipement fait pour votre type d’appareil. Cette information sera précisée sur la fiche du ventilateur ou par votre installateur.
Le prix d’un ventilateur de poêle à bois
Combien coûte un ventilateur pour poêle à bois ? Sachez qu’il faut prévoir un budget compris entre 35 € pour un appareil d’entrée de gamme, à fixer au tuyau de cheminée, et 150 € pour un appareil à poser au fonctionnement plus silencieux. Il s’ajoute, bien sûr, au coût du poêle à bois en lui-même.