Le tubage du conduit de cheminée est-il obligatoire ?
Obligatoire depuis 2012, le tubage du conduit de cheminée est soumis à une réglementation très stricte. Découvrez les informations utiles sur cette opération.
Soumis à des températures intenses pendant la combustion, surtout avec un foyer fermé, le conduit de cheminée doit pouvoir y résister et rester étanche. C’est pourquoi l’installation d’un tube en inox à l’intérieur du conduit s’avère indispensable.
Non seulement, le principe du tubage est de rendre le conduit de cheminée étanche, mais l’inox lui apporte d’autres avantages. Ainsi, la matière protège le conduit de la corrosion, qui apparaît en raison de l’acidité des fumées.
Par ailleurs, le tubage du conduit d’évacuation des fumées restreint l’accumulation des suies noires qui favorisent les départs de feu de cheminée. En plus de cette sécurisation, l’installation facilite l’entretien du conduit — rappelons que le conduit doit être ramoné deux fois par an. Enfin, le tubage favorise le tirage de l’air, améliorant indirectement le rendement du poêle à bois ou de l’insert de cheminée.
L’installation d’un tube en inox dans le conduit de cheminée est devenue une obligation dès 2012, dans toutes les constructions neuves. De plus, certains logements érigés avant cette date doivent également être mis aux normes. Il s’agit des habitations qui utilisent une installation à foyer fermé (insert, cheminée, poêle).
Le tubage de cheminée est obligatoire si le conduit communique avec un poêle, quel que soit le combustible utilisé (bois, pellets, fioul, gaz). La réglementation ne touche pas les cheminées à foyers ouverts, en raison des températures moins élevées auxquelles sont soumis les conduits. Toutefois, le tubage reste fortement conseillé.
Le tubage du conduit de cheminée répond à une réglementation stricte et encadrée. Celle-ci est régie par la norme NF DTU 24.1. Elle implique les éléments suivants :
● L’installateur doit ramoner le conduit avant de procéder au tubage.
● L’installation doit avoir lieu sur toute la longueur du conduit.
● Un tubage à double paroi s’avère obligatoire si le conduit traverse un plancher.
● Les angles de raccordement supérieurs à 90° sont prohibés.
● Le tubage doit être soumis à un test d’étanchéité à l’issue de l’opération. Le contrôle est à renouveler tous les 3 ans.
● Une ventilation demeure obligatoire sur toute la longueur des conduits maçonnés.
Il existe deux types de tubage pour le conduit de cheminée. D’un côté, le tubage rigide, et de l’autre, le tubage flexible. Chacun possède des caractéristiques totalement différentes.
Fabriquée en inox, la version rigide du tubage possède un diamètre compris entre 83 et 200 mm, pour une longueur d’un mètre. Décliné en simple ou double paroi, le tubage rigide ne peut être installé que dans un conduit rectiligne. Il est toutefois possible de combiner différents diamètres grâce à des adaptateurs. Lors de l’installation d’un conduit pour la première fois, l’artisan certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement) vous conseille généralement un tubage rigide à double paroi.
Également disponible en simple ou double paroi, le tubage flexible possède un diamètre compris entre 80 et 250 mm. En revanche, sa longueur se choisit sur mesure. Plus abordable et facile à installer que son homologue rigide, le tubage flexible est souvent utilisé dans le cadre d’une rénovation, lorsque les anciens conduits ne sont pas toujours rectilignes.
Le prix du tubage de cheminée dépend de plusieurs paramètres : étendue des travaux, ramonage, besoin en tubes, types de tubes (rigide ou flexible, simple ou double paroi). Généralement, comptez entre 50 et 250 € par mètre de tube rigide, et entre 50 et 80 € par mètre de tube flexible. N’oubliez pas d’inclure à votre budget le coût de la main-d’œuvre, qui varie pour chaque professionnel.