Le joint pour poêle à bois
Le joint du poêle à bois est un accessoire fondamental pour le bon fonctionnement de l’appareil. À quoi sert-il ? Comment le remplacer s’il n’assure plus sa fonction d’étanchéité ? Faisons le point.
Le joint de votre poêle à bois assure l’étanchéité de l’appareil avec l’extérieur. En effet, l’air de la pièce ne doit pas entrer en contact avec le foyer du poêle à bois. La chambre de combustion étant en dépression quand l’appareil fonctionne – en raison du tirage qui envoie les fumées à l’extérieur –, y faire entrer de l’air externe abaisserait considérablement la température. Cela aurait pour conséquence de réduire le rendement et d’augmenter la consommation de bois.
Avec le temps, le joint du poêle à bois perd sa faculté à étanchéifier la porte. Plusieurs signes d'usure peuvent alors se remarquer. En premier lieu, le filtre du joint commence à s’effilocher. Ensuite, la vitre du poêle a tendance à noircir en raison de la suie. Enfin, la porte peut commencer à claquer toute seule, lorsque le poêle à bois fonctionne.
Vous pouvez évaluer le niveau d’étanchéité de la porte à l’aide d’une simple feuille de papier A4. Placez la feuille entre la porte et l’entrée du poêle en la laissant dépasser de moitié, puis fermez la porte. Tirez la feuille. Si elle reste coincée, le joint fonctionne. Si la feuille bouge, alors le joint n’est plus assez étanche. Il doit donc être remplacé.
Conçu à l’aide d’une fibre céramique tressée, le joint doit résister aux très hautes températures – jusqu’à plus de 500 °C. Vous devez donc sélectionner un joint qui s’approche des mêmes caractéristiques que celui d’origine. À savoir :
Un joint de poêle à bois coûte généralement moins de 20 €. Quelquefois, le fabricant propose le joint tressé accompagné d’une colle à haute température. Le prix augmente alors quelque peu, sans toutefois dépasser les 30 €.
Le joint du poêle à bois est collé ou pincé dans une gorge de la porte. Si le poêle est en fonte, il y a de grandes chances pour que le joint soit collé. Le pincement convient mieux à un poêle à bois en tôle.
La porte du poêle à bois est souvent difficile à fermer après l’installation du nouveau joint. Cela indique une bonne étanchéité. Si nécessaire, réglez le loquet afin de rendre la fermeture plus simple. Après plusieurs jours, vous devrez régler à nouveau le loquet, devenu trop lâche après le tassement du joint.