La grille foyère pour poêle à bois
Déposée dans le foyer, la grille pour poêle à bois facilite la combustion du bois et améliore le rendement de votre appareil de chauffage. Voici ce qu’il faut connaître sur cette grille foyère.
Comme son nom l’indique, la grille foyère se place dans le foyer d’un poêle à bois ou d’une cheminée. Il s’agit d’une grille et non d’une plaque : comme elle est ajourée, elle permet de supporter les bûches tout en facilitant la circulation de l’oxygène et en évacuant les cendres dans le bac du dessous.
Également connue sous les noms de grille de sole ou grille de foyer pour poêle à bois, la grille foyère permet une meilleure combustion du bois. Ses trous facilitent en effet les appels d’air, ainsi que l’élimination rapide des cendres. Ces dernières tombent directement dans le bac à cendres, ou cendrier.
La fonte apporte à la grille foyère une résistance importante, mais également un pouvoir de diffusion et de maintien de la chaleur. Même lorsque le feu est éteint, la grille continue à distribuer de la chaleur. Cela permet d’épargner quelques bûches, d’optimiser le rendement de l’appareil et de réaliser des économies.
Le fait de séparer les cendres du foyer procure un autre avantage : l’entretien du poêle à bois s’avère bien plus simple. Il se résume à une manipulation quotidienne, à savoir retirer les cendres du bac et le nettoyer.
La grille pour poêle à bois se choisit en fonction des dimensions de l’appareil de chauffage. La fonte est le matériau de prédilection pour ce type d’accessoire. Il résiste longtemps aux températures élevées et ne risque pas de se déformer au bout de quelques utilisations. De même, il exerce un pouvoir important de diffusion de la chaleur.
Enfin, la dimension esthétique demeure un critère de choix. Le poêle à bois ne représente pas qu’un appareil de chauffage : c’est également un élément de décoration pour l’intérieur de votre logement. Choisissez donc une grille foyère qui s’intègre au design de votre poêle à bois.
Le choix en matière de grilles de foyer est conséquent, avec des prix qui varient de 50 à 200 € environ. Une grille foyère dure plusieurs années, mais le poids des bûches et la chaleur finissent inévitablement par la déformer. Il peut également arriver que la grille se fissure. Dans ce cas, le foyer de poêle à bois devient inutilisable. Vous devez alors la remplacer.
Notez les dimensions de votre grille foyère d’origine afin de trouver un modèle similaire. Le mieux restant de choisir exactement la même, en tenant compte des références.
En outre, lorsque vous vous apprêtez à allumer le premier feu avec la nouvelle grille, privilégiez tout d’abord un feu doux. Vous pourrez ensuite augmenter son intensité au bout d’une heure.