La grille de décendrage pour insert
Vous souhaitez améliorer les performances et l’entretien de votre insert ? Songez donc à installer une grille de décendrage dans le foyer de votre cheminée. Voici tout ce qu’il faut savoir à son sujet.
La grille de décendrage pour insert de cheminée s’apparente à une plaque posée à l’intérieur du foyer. L’accessoire accueille les bûches lors de la combustion. Réalisée en fonte, elle facilite le transfert rapide des cendres dans le bac situé juste en dessous.
Tous les poêles et cheminées possèdent aujourd’hui une grille de décendrage. L’outil rend l’utilisation de l’insert plus pratique. Le fait de laisser tomber les cendres dans le bac offre une meilleure oxygénation du feu, et garantit une combustion du bois plus aboutie. La grille de décendrage permet donc d’obtenir une flamme plus intense et plus agréable.
Par ailleurs, la fonte possède un pouvoir calorifique et une capacité à capter la chaleur remarquables. La grille retient la chaleur et continue à la diffuser, même en fin de combustion. Il en résulte un besoin en bûches moins important, donc une consommation amoindrie.
Enfin, la grille de décendrage pour insert réduit logiquement le temps d’entretien, puisque les cendres tombent automatiquement dans le bac conçu à cet effet.
Soumise aux effets de la combustion, la grille de décendrage voit sa solidité s’effriter au fil des années. Il n’est pas rare qu’elle finisse par se fissurer ou se briser. En cas de grille de décendrage cassée, vous devez alors la remplacer. Il vous suffit de connaître la marque qui convient à votre insert de cheminée. Si vous ne parvenez pas à retrouver le même modèle, prenez-en un qui dispose des mêmes caractéristiques (dimensions, forme).
Lorsque vous utilisez la grille de décendrage pour la première fois, veillez à effectuer un premier feu à température modérée. La montée en chaleur doit être lente et progressive. L’idéal est d’installer simplement quelques bûches dans le foyer, puis d’effectuer une courte flambée (environ une heure). Après cette première combustion, vous pouvez utiliser l’insert autant que vous le souhaitez, à la puissance que vous désirez.
Les prix d’une grille de décendrage varient selon la marque et les dimensions des modèles. Les grilles les plus abordables voient leurs tarifs graviter autour d’une cinquantaine d’euros. Les modèles de grilles les plus performants peuvent atteindre 150 €, sans toutefois dépasser 200 €.