La grille d’aération pour poêle à bois
L’optimisation du fonctionnement d’un poêle à bois dépend de la présence de plusieurs accessoires. À commencer par la grille d’aération pour poêle à bois. Voici ce qu’il faut savoir à son sujet.
La grille d’aération du poêle à bois régule la quantité d’air qui entre dans le foyer de l’appareil. Le système apporte un surplus d’air au poêle, qui n’a pas besoin de puiser celui de la maison. Vous pouvez également contrôler le niveau d’aération pour vous assurer de la bonne combustion du bois.
L’oxygène est un élément essentiel de la combustion des granulés ou bûches de votre poêle. Sans ce gaz, il s’avère tout simplement impossible de démarrer un feu. Cependant, une trop grande quantité d’oxygène peut faire brûler le bois trop rapidement et surchauffer le poêle à bois.
La grille d’aération apporte de l’air frais en continu au foyer. Sachez qu’en moyenne, une dizaine de mètres cubes d’air sont nécessaires pour brûler efficacement un seul kilo de bois ! S’il ne dispose pas d’une arrivée d’air, le poêle à bois risque de consommer l’air de votre logement, le plaçant en dépression.
Avec la Réglementation thermique 2012 (RT2012), tout appareil de chauffage de puissance inférieure à 25 kW devait disposer d’une arrivée d’air indirecte. L’ouverture devait être d’au moins 50 cm² pour un poêle à bois de puissance inférieure à 8 kW, et de 70 cm² au-delà. Par ailleurs, la grille devait absolument être obturable. Enfin, avec cette réglementation, le poêle à bois devait être étanche et raccordé à une arrivée d’air directe. Le tuyau, raccordé depuis l’extérieur de la maison au poêle, permettant la régulation de l’air.
Entrée en application le 1er janvier 2022, la Réglementation environnementale 2020 (RE2020) remplace la RT2012. Celle-ci fait la part belle aux appareils de chauffage qui fonctionnent aux énergies renouvelables. Une catégorie dont fait partie le poêle à bois. Toutefois, la RE2020 indique que le poêle à bois comme chauffage principal n’est possible que si l’appareil dispose d’un système d’arrêt manuel et de réglage automatique. Le logement, lui, ne peut excéder 100 m².
En revanche, la RE2020 ne contredit pas la réglementation de la RT2012 concernant la grille d’aération. Les prérogatives restent donc similaires pour la pose de celle-ci.
Les prix d’une grille d’aération de bonne qualité débutent à une trentaine d’euros. Les modèles les plus sophistiqués peuvent quant à eux atteindre 150 à 200 €.