Qu’est-ce qu’un creuset de poêle à granulés ?
Le creuset est l’une des parties essentielles au fonctionnement du poêle à granulés. Et pour cause : qu’il soit en fonte ou en acier – et qu’on l’appelle brûleur, brasero ou brasier –, c’est la partie de l’appareil qui reçoit les pellets. C’est aussi dans le creuset que la combustion des granulés va se dérouler ! Les pellets sont déversés dans le creuset de manière automatique. En effet, une vis sans fin entraîne l’arrivée des granulés de bois au cœur du brûleur. Il convient donc de veiller à ce que les pellets ne s’accumulent pas trop d’une part, et assurer le bon nettoyage du creuset d’autre part.
Accumulation de pellets dans le creuset : que faire ?
Vous constatez une accumulation de pellets dans le creuset de votre poêle à granulés ? La cause la plus courante est une arrivée d’air insuffisante – que l’air provienne de l’intérieur ou de l’extérieur de votre logement, selon le modèle de poêle choisi. En effet, pour une combustion optimale, le feu a besoin d’air. Sans lui, le poêle ne parvient pas à réduire les granules à l’état de cendre. Vérifiez donc que votre installation comporte bien une arrivée d’air d’une section minimale de 100 cm2. Celle-ci doit être positionnée, si possible, face aux vents dominants, et être protégée par une grille. Autre possibilité : une accumulation de pellets dans le creuset en raison d’une bougie d’allumage défectueuse. Celle-ci permet le démarrage automatique du poêle. Le professionnel certifié RGE en charge de l’entretien de votre appareil pourra, si besoin, la remplacer.
Nettoyage du creuset du poêle à granulés : comment procéder ?
L’encrassement du creuset d’un poêle à granulés est un phénomène naturel, dû à la combustion des pellets, dont la sciure contient de la silice. Au fur et à mesure, une « croûte » peut se former dans le brûleur, appelée « mâchefer ». Si elle prend de l’épaisseur, elle peut diminuer nettement les performances de votre poêle à granulés de bois, en bouchant les trous d’aération de l’équipement. Elle peut aussi le mettre en sécurité, l’empêchant de fonctionner ! Mais cet encrassement est évitable, car il est surtout lié à l’utilisation de pellets de qualité insuffisante. En choisissant des granulés de bois de qualité supérieure, vous limiterez les dépôts au sein du brûleur. Notez, enfin, que pour retirer les croûtes de mâchefer, il faut utiliser un tournevis plat ou des ciseaux à bois. En les grattant, elles pourront être enlevées facilement.