Quelles situations accentuent les risques liés au monoxyde de carbone ?
Si toute combustion de bois rejette inévitablement du monoxyde de carbone, deux situations peuvent accentuer les risques. La première, c’est la vétusté de l’installation. En effet, ces appareils de chauffage ont fait d’énormes progrès en termes de rendement, de sécurité et de limitation des rejets dans l’atmosphère, en quelques années et quelle que soit la puissance du poêle. Un équipement ancien, usé, aura logiquement tendance à causer plus d’émissions de monoxyde de carbone qu’il ne devrait – et plus qu’un poêle à bois moderne.
La seconde ? Un défaut d’entretien du poêle à bois. Assuré par un professionnel, il permet d’éviter les pannes, mais aussi de réduire les risques liés au monoxyde de carbone.
Comment prévenir les intoxications liées à la fumée d’un poêle à bois ?
Vous souhaitez réduire les risques liés aux émissions de monoxyde de carbone ? Voici quelques réflexes simples à adopter.
Choisir des équipements avec le label Flamme Verte
Le label Flamme Verte est l’assurance de disposer d’un appareil fiable, aux émissions limitées de monoxyde de carbone. Si vous êtes à la recherche d’un poêle à bois pour votre domicile, il est recommandé d’opter pour un équipement de cette catégorie. Il vous garantira une émission de particules fines inférieure à 90 mg/m3. Parlez-en avec votre installateur !
Choisir le bon combustible
Pour garantir une qualité de l’air optimale lorsqu’on souhaite se chauffer au bois, il faut par ailleurs se tourner vers le combustible approprié. Et éviter, notamment :
- un bois trop humide, notamment pour les poêles à bois bûches ;
- des bûches trop grosses ;
- un combustible souillé ou de mauvaise qualité.
Adopter le bon geste à l’allumage
La technique de l’allumage inversé permet de réduire considérablement l’émission de fumée et de particules fines. Pour cela, empilez d’abord les bûches dans le foyer, en plaçant les plus fines au-dessus. Placez ensuite des morceaux de résineux secs et un cube d’allumage sur le haut de la pile, allumez le cube et fermez la porte. Réduisez les apports d’air seulement après 10 minutes.
Bien entretenir son appareil
L’entretien du poêle à bois est la clé pour une réduction durable des émissions de monoxyde de carbone. Pour cela, veillez à :
- faire installer et entretenir votre installation par un professionnel ;
- retirer régulièrement les cendres du foyer et du cendrier ;
- faire ramoner votre équipement au moins deux fois par an.
Aérer fréquemment la maison
Quelques minutes suffisent pour renouveler l’air dans un logement, et donc pour limiter l’exposition des membres de votre famille au monoxyde de carbone issu de la combustion. Même en hiver, pensez à ouvrir vos fenêtres – tout en coupant vos appareils de chauffage pour éviter les dépenses énergétiques inutiles.