Combien de temps dure un entretien de chaudière ?
En règle générale, l’entretien d’une chaudière dure environ une heure. La durée de cette opération peut cependant varier en fonction de différents facteurs.
Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet
+ 50 000 projets accompagnés /an
Le déroulé-type de l’intervention dure plus ou moins longtemps selon le type de chaudière à contrôler. Du reste, le technicien vérifie toujours dix points de contrôle et cette opération s’avère importante pour votre équipement.
Selon le type de chaudière installé chez vous, le chauffagiste ne devra pas effectuer les mêmes vérifications et n’aura pas le même nombre d’opérations à effectuer. Ainsi donc, l’entretien d’une chaudière au gaz dure, en moyenne, entre 40 et 45 minutes. Tandis que celui d’une chaudière au fioul nécessite plutôt 1 h 15.
Lors de l’entretien, le technicien est légalement tenu d’opérer certaines actions sur votre chaudière. Quel que soit le type de chaudière installé (au gaz ou au fioul), la loi impose ainsi 10 points de contrôle :
1. le nettoyage du brûleur et de la veilleuse ;
2. le nettoyage du corps de chauffe et de l’extracteur ;
3. le contrôle du circulateur et de la pompe ;
4. la surveillance de la température de l’eau chaude sanitaire ;
5. le contrôle du vase d’expansion ;
6. la vérification de l'étanchéité des circuits de gaz et d’eau ;
7. l’examen des dispositifs de régulation internes ;
8. l’inspection des organes de sécurité ;
9. le contrôle du débit de gaz ;
10. la vérification de la teneur en monoxyde de carbone dans l’air ambiant.
L’entretien annuel de sa chaudière est une obligation légale. L’installateur du système de chauffage peut s’en acquitter en vous proposant un contrat d’entretien annuel. Certains professionnels offrent même une assistance dépannage.
L’entretien d’une chaudière dure donc, en moyenne, entre 40 minutes et 1 h 15. Au cours de ce laps de temps, le technicien commence par vérifier les 10 points de contrôle obligatoires. Il peut ensuite choisir de vérifier d’autres dispositifs ou, éventuellement, de réparer une panne.
Quoi qu’il en soit, à la suite de la visite de maintenance, votre chauffagiste vous remet une attestation d’entretien chaudière. Ce document est important pour votre installation les premières années, car il est indispensable à sa garantie. Par ailleurs, il constitue aussi une preuve pour votre assurance en cas de sinistre.
Il ne sert à rien de presser votre chauffagiste ou d’écourter son intervention par crainte de voir le prix de la maintenance augmenter. Puisque, bien exécuté, l’entretien annuel est bénéfique à votre équipement. Il améliore en effet le rendement, la sécurité et la durée de vie de votre chaudière.
Vous limitez ainsi le danger d’intoxication au monoxyde de carbone et vous vous assurez que les réglages sont conformes à votre consommation réelle. L’entretien annuel permet alors de renforcer la sécurité de votre chaudière, mais aussi d’économiser sur votre facture de chauffage.
De plus, vous pouvez prolonger les effets bénéfiques de cette opération par un entretien plus régulier. Il vous suffit de contrôler régulièrement l’état des tuyaux et des raccords pour repérer d’éventuelles fuites ou les signes d’une mauvaise combustion. En cas de dysfonctionnement, vous limiterez ainsi les dépenses en agissant avant que la panne ne devienne plus importante.
À lire aussi : Pourquoi opter pour une chaudière à haute performance énergétique ?
L’entretien de votre chaudière peut être très court si aucun dysfonctionnement n’est à déplorer. En revanche, sa durée peut être allongée si le technicien procède à un ramonage des conduits ou s’il observe une panne.
Votre chaudière est bien entretenue tout au long de l’année ? Aucune raison d’allonger la durée de votre entretien annuel, dans ce cas. En effet, le technicien devrait procéder à chacun des contrôles rapidement et sans difficulté. Aucun prolongement ne devrait avoir lieu.
Certains techniciens choisissent de compléter l’opération de maintenance après avoir contrôlé les 10 points obligatoires. Dans ce cas, il est possible qu’un contrôle du conduit d’évacuation soit effectué, si la chaudière en est équipée. Après vérification de la température des fumées, un contrôle des tuyaux, des raccords et des aérations du local est mené, avant un ramonage des conduits, si le technicien le juge nécessaire.
Il est possible qu’au cours de l’entretien, le technicien décèle une fuite ou repère une pièce à changer sur votre chaudière. Dans ce sas, selon la gravité de la panne rencontrée, il peut agir tout de suite, prolongeant ainsi l’entretien le temps nécessaire aux réparations.
À lire aussi : Le chauffage au gaz est-il dangereux ?