savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

Adapter les températures en fonction des pièces

Il est vivement conseillé d’adapter les températures de votre chauffe-eau en fonction des différentes pièces de votre logement :

  • lorsque vous êtes dans votre salle de bain, programmez une température à 22°C, et à 17°C lorsque vous ne l’occupez pas ;
  • dans les pièces de vie comme le salon, la salle à manger, la cuisine ou encore le bureau, l’idéal est d’obtenir une température constante à 19°C ;
  • pour les chambres à coucher, une température de 16°C est suffisante ;
  • pour une chambre de bébé, en revanche, augmentez de quelques degrés afin d’obtenir une température entre 18°C et 20°C.

À noter, une différence de 1°C de plus ou de moins, réglée sur votre thermostat, équivaut à une différence de 7 % d’énergie consommée (en plus ou en moins) sur votre facture. N’hésitez donc pas à baisser votre chauffage de 1°C par rapport aux recommandations ci-dessus si vous souhaitez réaliser encore plus d’économies d’énergie.

Régler les températures en fonction de votre présence

Au-delà d’adapter les températures selon les pièces de votre habitation, il est primordial de régler les températures en fonction de votre quotidien et de votre temps de présence chez vous.

Créer un programme de chauffe

Le conseil principal pour optimiser le réglage de votre thermostat est avant tout de créer un programme de chauffe en fonction de vos habitudes du quotidien : l’heure de réveil en semaine, les week-ends, les moments du coucher, vos temps d’absence en journée lorsque vous vous rendez au travail, etc. En calant les moments de chauffe au moment où vous êtes effectivement présent chez vous et en réduisant les températures lors de vos absences, vous effectuez en effet des économies d’énergie non négligeables. C’est d’ailleurs toute l’utilité et la praticité du thermostat de votre chaudière gaz.

Programmer selon les moments de la journée

Différents moments de la journée sont à prendre en compte pour bien régler votre thermostat : les levers, les départs pour le travail, les retours, les heures de coucher. Ces rythmes du quotidien constituent en effet de bons repères pour régler votre thermostat au mieux. Ainsi, 30 minutes avant votre réveil, nous vous conseillons de programmer votre thermostat pour qu’il hausse la température aux alentours de 20°C afin de profiter d’un certain confort pour débuter la journée. À l’inverse, programmer une température aux environs de 16°C dans la demi-heure avant de quitter votre habitation. Procédez de la même manière pour le soir, entre votre retour et le moment où vous allez vous coucher.

Utiliser un mode nuit

Pensez à régler votre thermostat afin qu’il chauffe moins la nuit, en utilisant un mode nuit s’il est proposé en option. Cela consiste, par exemple, à diminuer la température de quelques degrés pendant la nuit, en la faisant passer de 20°C en journée à 16°C ou 17°C entre 23h et 6h du matin. Cela permet, encore une fois, d’effectuer des économies d’énergie et de bénéficier du confort d’une chambre non surchauffée.

Opter pour un mode économique lors des départs en week-end

Lorsque vous partez en week-end, il n’est pas nécessaire de chauffer votre logement comme si vous y étiez. Il ne faut toutefois pas tomber dans l’extrême inverse en abaissant trop la température, au risque de devoir surchauffer à votre retour. Il est donc recommandé de maintenir une température aux alentours de 16°C pour vos départs en week-end.

Activer le mode hors-gel pendant les vacances

Qui dit vacances, dit absence prolongée, durant laquelle vous pouvez régler les températures au plus bas sur votre thermostat. Cependant, il ne s’agit pas de ne plus chauffer du tout, mais de garder une température ambiante comprise entre 8 et 12°C. Certains modèles de thermostat proposent, pour cela, un mode hors gel, permettant de protéger votre logement contre le gel des canalisations ou les phénomènes de condensation intérieure.

Trouvez un artisan RGE.

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

52 300+ projets accompagnés par an

2 192€ de prime en moyenne*

un service proposé par TotalEnergies logo