Puissance d’une chaudière gaz : de quoi parle-t-on ?
La puissance de la chaudière gaz, c’est l’énergie que l’appareil peut fournir pour chauffer les pièces d’un logement et pour produire de l’eau chaude sanitaire. Elle est exprimée par les fabricants en kW (kilowatts), ce qui permet de comparer les modèles et de choisir celui qui correspond le mieux à ses besoins.
Attention, la puissance de la chaudière gaz ne correspond pas à la consommation réelle de l’appareil, indiquée par votre fournisseur de gaz naturel lorsqu’il établit ses factures – celle-ci étant indiquée en kWh (kilowattheure). En effet, votre consommation n’est pas linéaire tout au long de la journée, le chauffage et les besoins en eau chaude variant selon l’heure et le nombre d’occupants dans le logement.
Les critères pour choisir la puissance d’une chaudière gaz
Vous hésitez entre plusieurs modèles de chaudière au gaz naturel ? Sachez que la puissance nécessaire pour votre équipement va dépendre de nombreux paramètres. Citons notamment :
- La taille de votre logement. Plus ce dernier est grand, plus il faudra de la puissance pour chauffer convenablement l’ensemble des pièces, potentiellement au même moment de la journée.
- Le nombre d’occupants du foyer. Plus votre famille est nombreuse, plus les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire augmentent. En effet, le logement risquera d’être occupé à de multiples moments de la journée, les rythmes des uns et des autres pouvant être différents.
- La qualité de l’isolation. Une maison bien isolée n’a pas de gros besoins en chauffage, celle-ci étant mieux protégée des variations de température à l’extérieur. C’est pourquoi, du reste, il peut être malin de réaliser des travaux d’isolation avant de changer de système de chauffage.
- Vos habitudes de consommation. Plus la température de consigne est élevée, plus les besoins en termes de puissance de chaudière gaz sont importants.
- Vos besoins. Si votre chaudière gaz vous sert également à produire de l’eau chaude, alors il vous faut impérativement un peu plus de puissance.
- L’endroit où se trouve votre logement. Vous habitez en altitude ou dans une région où les hivers sont rudes ? Vous devrez probablement opter pour un modèle plus puissant qu’un même foyer qui habite en plaine.
Le calcul de la puissance de la chaudière gaz
Pour calculer la puissance de votre future chaudière gaz, vous devez réunir les informations suivantes :
- Le coefficient de consommation d’énergie de votre logement. Il va de 1,6 pour une maison bien isolée, à 2 pour un bien mal isolé.
- La température souhaitée. C’est celle que vous voulez constater dans les pièces à vivre de votre logement.
- L’indice de température extérieure (ITE). Il varie en fonction de votre lieu de vie, et s’affiche à 7 dans le sud de la France, à 9 dans le centre, à 12 dans le nord, et 15 dans les zones montagneuses.
- Le volume à chauffer. Il peut s’obtenir en multipliant la surface de votre logement par sa hauteur sous plafond moyenne.
- Les déperditions d’énergie. En moyenne, cette valeur est de 1,3.
Puis, vous devez effectuer le calcul suivant : Puissance en W = [coefficient de consommation d’énergie x (température souhaitée + indice ITE) x volume à chauffer] x déperdition d’énergie.
L’exemple de puissance d’une chaudière gaz pour une maison de 200 m2
Prenons l’exemple d’une maison bien isolée d’une superficie de 200 m2, avec une hauteur sous plafond de 2,4 mètres, se trouvant à Marseille. En reprenant le calcul évoqué précédemment, on obtient : [1,6 x (19 + 7) x 480] x 1,3 = 25 958,4 watts. Pour couvrir les besoins en chauffage de ce logement, il faudra donc une chaudière d’une puissance d’environ 26 kW. Bien sûr, ce chiffre peut varier en fonction de différents critères.
L’exemple de puissance d’une chaudière gaz pour une maison de 100 m2
Autre exemple, celui d’une maison mal isolée de 100 m2, avec une hauteur sous plafond de 3 mètres, située à Lens. Pour elle, les besoins en chauffage seront de : [2 x (19 + 12) x 300] x 1,3 = 24 180 watts. Moins bien isolée que la précédente, et bien que deux fois plus petite, elle nécessitera une chaudière d’une puissance presque équivalente, d’environ 25 kW. Ce chiffre peut également varier en fonction de différents critères.
L’intervention nécessaire d’un professionnel
Pour bien calculer la puissance nécessaire pour votre chaudière, il est important de faire appel à un professionnel certifié RGE. Celui-ci saura en effet dimensionner au mieux votre appareil, et vous évitera d’acheter :
- un appareil surdimensionné, qui s’usera plus vite en raison des nombreuses phases d’arrêt et de redémarrage, et imposera un entretien plus régulier ;
- un appareil sous-dimensionné, qui fonctionnera en continu sans atteindre la température de consigne et entraînera des surconsommations énergétiques.