La consommation moyenne d’une chaudière gaz
S’il n’y a pas de règle universelle pour le calcul de la consommation moyenne d’une chaudière gaz, il faut savoir que cet appareil ne fait pas partie des plus énergivores. Ainsi, on estime, en fonction de sa puissance, qu’un tel équipement consomme entre 12 et 40 kW par heure. Ainsi, à l’année, il faut anticiper l’utilisation de :
- 5 000 à 25 000 kWh de gaz naturel pour le chauffage ;
- 500 à 3 000 kWh de gaz naturel pour l’eau chaude sanitaire.
À ceci s’ajoute, hors fonctionnement de la chaudière et le cas échéant, la consommation de gaz naturel dédié à la cuisson. Celle-ci est relativement marginale dans la facture de votre fournisseur, puisqu’elle est comprise entre 200 et 1 200 kWh.
Le calcul de la consommation d’une chaudière gaz
Pour calculer la consommation moyenne de votre chaudière gaz, vous aurez besoin de connaître les éléments suivants :
- La puissance de votre chaudière. Elle est indiquée par votre fournisseur, soit dans le manuel d’utilisation, soit sur l’étiquette énergétique apposée sur l’appareil. Elle est exprimée en kW (kilowatts).
- Le nombre de jours d’utilisation mensuelle.
- Le nombre d’heures quotidiennes de mise en marche de la chaudière. Sur les appareils modernes, vous pouvez régler cette valeur directement sur le thermostat d’ambiance.
Il ne vous reste plus qu’à appliquer la formule suivante : consommation en kilowattheures (kWh) = nombre d’heures d’utilisation x nombre de jours d’utilisation x puissance appareil en kW.
À titre d’exemple, pour une chaudière d’une puissance de 25 kW utilisée cinq heures par jour, vous obtenez sur un mois de 30 jours une consommation de 3 750 kWh (5 x 30 x 25). Attention cependant, de nombreux critères peuvent influencer cette valeur moyenne.
Les critères qui influencent la consommation de la chaudière gaz
Votre consommation réelle est différente, à la hausse ou à la baisse, de votre consommation théorique ? Sachez que plusieurs critères peuvent l’influencer. Citons notamment :
- La superficie de votre logement. Plus il est grand, plus les pièces sont nombreuses, et plus la chaudière a besoin de faire « d’efforts » pour atteindre et maintenir la température de consigne.
- La puissance de votre chaudière. Plus celle-ci est importante, plus grands sont ses besoins en gaz naturel.
- La qualité de l’isolation. Votre logement présente une isolation perfectible ? Vos murs auront du mal à conserver le bon niveau de chaleur ambiante. Votre chaudière devra donc multiplier les redémarrages pour maintenir un confort thermique constant.
- L’usage du gaz naturel. Votre consommation sera plus importante si votre chaudière doit, en plus du chauffage, aussi produire de l’eau chaude sanitaire.
- Le type de chaudière à gaz. Les modèles à condensation ou à basse température consomment moins de gaz naturel que les chaudières « classiques ».
- Le nombre de personnes qui vivent dans le foyer. La consommation de la chaudière à gaz est impactée par ses heures de fonctionnement. Plus il y a d’habitants dans le logement, plus ces dernières sont nombreuses.
- La présence ou non d’un thermostat. Cet appareil permet de réguler le fonctionnement de votre chaudière à gaz, et donc d’éviter de chauffer lorsqu’il n’y a personne dans le logement ou lorsque la température est proche de celle de consigne.
- L’entretien de la chaudière gaz. Cette opération doit être réalisée tous les ans pour éviter les surconsommations.
Comment réduire la consommation de ma chaudière gaz ?
Reste une question : que faire si votre chaudière consomme trop ? Le premier des réflexes à avoir, c’est de vérifier que celle-ci est bien dimensionnée. Vous pouvez par exemple faire appel à un professionnel certifié RGE, qui s’assurera que vous avez procédé à l’installation d’un modèle adapté à vos besoins.
Ensuite, n’oubliez pas que la consommation de gaz naturel d’une chaudière est directement liée à vos habitudes. Si possible, réduisez la température de consigne d’un degré dans les pièces à vivre. Préférez les douches aux bains, qui nécessitent de chauffer plus d’eau. Installez, par ailleurs, des économiseurs d’eau sur les robinets.
Enfin, assurez-vous que votre logement ne nécessite pas de travaux d’isolation. Si tel devait être le cas, il pourrait être malin de les envisager pour réduire vos consommations énergétiques.