Chaudière gaz qui fait du bruit, que faire ?
Parfois, les chaudières à gaz émettent des bruits qui peuvent fortement déranger les occupants du logement, voire le voisinage. Voici quelques solutions pour y remédier
Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet
+ 50 000 projets accompagnés /an
Une chaudière gaz qui fait du bruit n’implique pas forcément un problème nécessitant une intervention. En effet, l’appareil émet toujours des sons lorsqu’elle est en fonctionnement. Ainsi, la chaudière à gaz diffuse un son dont le niveau se situe aux alentours de 42 dB. Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter lorsqu’une chaudière à gaz fait un bruit qui paraît normal et habituel.
Les bruits continus, à l’image du vrombissement du circulateur, se révèlent assez fréquents et ne constituent pas une menace pour le fonctionnement de l’appareil. En revanche, les bruits inhabituels sont plus suspects et méritent que vous vous penchiez sur eux sans attendre.
Plusieurs nuisances sonores relèvent du défaut de fonctionnement. Celles-ci doivent vous alerter et vous devez les traiter sans perdre de temps. En effet, un équipement de chauffage qui fonctionne mal n’atteint généralement pas les performances énergétiques attendues. De plus, repousser le problème peut engendrer une aggravation du dysfonctionnement et entraîner des réparations plus importantes.
Une chaudière à gaz qui vibre ou tremble émet un son caractéristique. Généralement, ces vibrations sont dues à l’encrassement du corps de chauffe. C’est dans cet élément clé que le fruit de la combustion est capté pour chauffer l’eau. Les vibrations peuvent également se produire en raison d’un problème de circulation de l’eau. En cas de pression trop élevée, l’eau peut rencontrer des difficultés à se diffuser dans la tuyauterie. Cela fait ainsi trembler la chaudière à gaz.
Enfin, les vibrations peuvent survenir si un élément de la chaudière est mal fixé ou si les colliers de serrage sont desserrés.
Une chaudière à gaz fonctionne à l’eau. Or, certaines eaux sont très dures, c’est-à-dire qu’elles contiennent beaucoup de tartre. C’est notamment le cas dans le Nord, ou dans les Alpes. De même, le tartre apparaît plus régulièrement lorsque l’eau est chauffée à une température supérieure à 65 °C.
Une accumulation de tartre dans certaines parties de la chaudière à gaz (tuyauterie, échangeur de chaleur) peut provoquer une surchauffe de l’eau dans le réservoir de la chaudière. Dans un tel cas de figure, celle-ci émet alors des bruits de bouillonnement et de claquements métalliques.
La présence excessive d’air dans la chaudière et dans la tuyauterie peut entraîner des bruits de claquements et de sifflements. Cela s’explique par la circulation de l’eau par à-coups dans le système de chauffage. Les mêmes bruits peuvent survenir si vous souhaitez chauffer l’eau chaude sanitaire et que la pression de l’eau est mal réglée.
Un mauvais réglage, voire un endommagement du circulateur de la chaudière, peut mal répartir l’eau au sein du système de chauffage. Il en résulte alors des bruits d’eau qui s'écoule dans la tuyauterie.
L’encrassement ou le mauvais paramétrage du système de combustion peut entraîner des difficultés à brûler le combustible. Le bonne circulation de l’eau en est alors altérée. Il en résulte des bruits anormaux du moteur de la chaudière.
Vous entendez d’autres bruits en provenance de la tuyauterie de la chaudière gaz ? Il s’agit sûrement d’une défection ou d’un mauvais réglage du groupe de sécurité. Ce dernier est essentiel au fonctionnement de la chaudière et de l’ensemble du système de chauffage, puisqu’il maintient la pression intérieure.
Plusieurs solutions existent pour ne plus avoir à subir les bruits intempestifs de chaudière gaz.
La plupart des bruits anormaux de la chaudière gaz proviennent d’un problème de pression. La première action à mener consiste donc à contrôler la pression du système, puis à la régler si nécessaire. Il est possible d’installer un régulateur de pression juste après le compteur d’eau, afin de mieux maîtriser le débit.
Les problèmes de pression peuvent également survenir en raison d’un défaut du circulateur. Il convient alors de le remplacer, puis de choisir la vitesse de fonctionnement adéquate en fonction de votre système de chauffage.
La réparation d’une chaudière à gaz demande quelques compétences précises en matière de bricolage. Si vous n’êtes pas certain de les posséder, nous vous recommandons de contacter un professionnel. Lui seul peut vous garantir une intervention efficace et rendre une seconde jeunesse à votre chaudière à gaz.
Une chaudière à gaz correctement et régulièrement entretenue voit les risques de détérioration se réduire drastiquement. La législation prévoit d’ailleurs une visite annuelle obligatoire pour ce type d’appareil. Si possible, privilégiez l’intervention d’un artisan certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement) et souscrivez à un contrat annuel d’entretien.