Tout savoir sur les chaudières fioul
La chaudière fioul conjugue rendement élevé et longévité, mais elle est polluante. Profitez de notre synthèse des modèles, de leur fonctionnement et de leur coût, ainsi que des aides au remplacement.
Vous souhaitez vous équiper d'une chaudière ?
Estimez le montant des aides financières de votre projet.
Une chaudière au fioul est l’élément principal d’un système de chauffage central. Plus précisément, ce dernier est composé :
À noter : certaines chaudières permettent aussi de produire de l’eau chaude sanitaire.
Parmi les avantages et les problèmes des chaudières au fioul, on note :
Points forts | Points faibles |
Confort thermique excellent |
Équipement et combustible onéreux Besoin de place et d'un espace de stockage Mode de chauffage polluant |
Les installations diffèrent selon la technologie mise en œuvre. Il existe :
Le coût d’une chaudière fioul varie selon son efficacité et sa complexité :
Depuis le 1er juillet 2022, il est désormais interdit, sauf cas exceptionnel, d’installer un équipement de chauffage fonctionnant au fioul. De fait, il n’existe plus de subventions pour ce type d’équipement.
Néanmoins, si vous optez pour un système plus respectueux de l’environnement, vous pouvez profiter de plusieurs aides financières comme :
Une chaudière au fioul est un matériel polluant qui génère d’importantes quantités de CO2. De plus, le fioul est un combustible cher, dont le prix subit d’importantes variations, car il est indexé sur le cours du pétrole. Enfin, ce type d’appareil ne peut plus être installé dans les habitations neuves ou lorsque votre modèle actuel n’est plus réparable.
Face à cette interdiction et ces inconvénients, par quoi remplacer une chaudière au fioul ? Plusieurs options sont disponibles si vous souhaitez conserver votre système de chauffage central :