Tout savoir sur les chaudières électriques
Parmi les appareils de chauffage, la chaudière électrique n’est pas la plus connue. Pourtant, elle dispose de solides arguments. Découvrez son fonctionnement, son coût et ses atouts.
Vous souhaitez vous équiper d'une chaudière ?
Estimez le montant des aides financières de votre projet.
Une chaudière électrique permet de chauffer votre habitation. Plutôt que de brûler du gaz ou du bois, elle chauffe l’eau du circuit de chauffage grâce à une résistance électrique. Cette technologie lui confère de sérieux atouts :
En revanche, sa consommation électrique est importante. Utiliser ce genre de chaudière en chauffage principal peut rapidement faire s’envoler les factures énergétiques.
Il existe sur le marché plusieurs modèles de chaudières :
Le prix d’une chaudière électrique varie selon la technologie déployée. Il est possible de trouver des appareils traditionnels à partir de 1 500 €. Les modèles à induction ou à ioniseur peuvent coûter jusqu’à 10 000 €, hors pose. Bien évidemment, d’autres paramètres influent sur le montant global tels que la marque, la puissance ou encore les fonctionnalités.
La plupart des subventions proposées par l’État concernent l’installation d’équipements fonctionnant grâce aux énergies renouvelables. Or, l’électricité n’en fait pas partie. À ce jour, si vous posez une chaudière électrique, voici les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre :
Le dispositif MaPrimeRenov’ peut être sollicité dans le cadre d’une rénovation plus complète de votre logement.
En premier lieu, définissez vos besoins en précisant les éléments suivants :
Vous pourrez ainsi choisir une chaudière électrique avec un bon rendement et une puissance adaptée.